Comment créer une ambiance cocooning dans la chambre d’un bébé ?

chambre d'un bébé

Publié le : 15 décembre 20216 mins de lecture

Dans une maison, le confort est nécessaire pour tous les membres de la famille. Tout spécialement, la chambre d’un bébé doit être spécialement affrétée pour s’adapter au confort du nouveau-né. En grandissant, il est recommandé de créer un espace sphérique qui plait à votre enfant. Si vous recherchez le meilleur décor pour plaire à votre protégé, il peut être intéressant de découvrir les meilleures astuces déco pour la chambre de votre fils ou de votre fille.

Préparer la chambre du bébé

La chambre pour bébé est une pièce à privilégier dans l’architecture de votre maison. En réalité, cet espace magique doit s’accommoder prioritairement du choix de la pièce. Avant de penser à la décoration et aux choix du matelas bébé, il convient de choisir l’espace à lui réserver. Un espace cocooning suffisamment doux doit être insonorisé. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de conserver une isolation entre le milieu et l’espace extérieur. Même si votre petit protégé est accoutumé au bruit environnant, il est préférable de le préserver du bruit. Le meilleur endroit doit donner accès à une cour intérieure calme et sereine, ou un jardin. L’intérêt de cette option est de faire profiter votre enfant de la fraicheur intérieure.

Par ailleurs, la chambre de votre bébé doit être spécialement réservée pour lui. Un enfant a besoin de marquer son territoire et l’appréhender dans toutes ses dimensions. Pour mieux aménager l’espace, il est indispensable de prévoir une porte silencieuse et des rideaux légèrement opaques capables d’atténuer la lumière ambiante.

À parcourir aussi : La chambre de bébé est un cocon

Optimiser le confort

Au-delà, les meubles contribuent également à offrir un espace douillet pour votre petit ange. Gardez à l’esprit que les meubles pour enfant doivent lui offrir un grand confort. De ce fait, ils doivent être suffisamment larges afin de lui procurer un bon espace de jeu et d’exploration de son milieu. En l’absence des membres de la famille, le bébé passe plus de temps dans son berceau. En conséquence, il est indispensable d’opter pour un lit muni de barreaux ou d’un berceau rembourré. La qualité du bois est toute aussi déterminante, car sa texture induira une senteur agréable dans la chambre du bébé. Dans l’idéal, évitez les vernis composés de formaldéhyde ou renfermant du solvant. Ces compositions chimiques peuvent irriter le bébé. Le bois massif est le matériau le plus convenable. Si vous optez pour d’autres textures de bois, il est préférable d’entretenir une bonne aération dans la pièce.

Par ailleurs, le linge de lit doit être suffisamment confortable et agréable au toucher. Il doit être d’une juste sensibilité afin d’envelopper votre bébé en votre absence. Un linge de lit en coton biologique est indispensable pour conserver le lit du bébé à une température optimale. Le coton biologique offre aussi l’avantage de dégager un parfum adoucissant de bien-être. Si vous n’êtes pas certain de savoir comment composer votre lit pour bébé, vous pouvez opter pour un matelas bio hypoallergénique et débarrassé de toute composante chimique nocive.

Dans la pratique, créer un air cocooning revient aussi à bien faire le lit pour le bébé. Cette précaution évitera que votre bébé ne s’étouffe dans le cas où il déferait son drap. En fonction de la période de l’année, il peut être utile de repositionner le lit de votre enfant. A contrario, vous pouvez opter pour un humidificateur d’air afin de conserver 40 à 60% d’humidification dans l’air.

Opter pour une peinture apaisante

Le décor est nécessaire pour maintenir une ambiance conviviale dans la chambre de votre bébé. En réalité, bien qu’il paraisse irréel que les enfants soient sensibles à la décoration et aux couleurs, il est nécessaire d’adapter le cadre suivant le goût commun des enfants. Pour un bébé, il est indispensable d’éviter les couleurs sombres et ternes. Les colorations douces et chatoyantes notamment du rose poudré, du blanc, du gris, ou du bleu poudré permettent de définir un environnement plaisant et apaisant. Il n’est pas nécessaire de se conformer au standard des couleurs. Vous pouvez également essayer des mélanges décalés, mais attirants comme le gris pondéré par du blanc. Opter pour des accessoires de décoration aux couleurs vives ou du matériel hypoallergénique peut égayer votre enfant. Un pan du mur spécialement décoré avec des images pour enfant peut aider à donner une atmosphère conviviale à la pièce.

Par ailleurs, les luminaires peuvent aussi contribuer au renforcement de l’ambiance cocooning dans la chambre d’un bébé. Évitez les lumières trop vives. Il n’est pas aussi conseillé d’installer son berceau directement sous le luminaire. Une trop forte luminosité pourrait fragiliser sa vue. Une douce lumière colorée et tendant vers du blanc renforce le décor de la pièce. Un jeu de lumière périodique peut aussi servir à lui offrir plus de sérénité. Quel que soit le type de décoration choisie, il est nécessaire de vérifier les effets produits sur votre petit trésor afin d’ajuster les artifices à ses goûts.

Faire barrage aux insectes : comment protéger votre maison ?
Comment se débarrasser des mites alimentaires ?

Plan du site