sante-habitat

Les acariens sont de petits arthropodes (entre 0,2 et 0,03 mm) de la classe des arachnides. On peut leur compter plusieurs espèces comme l'acarien de maison ou des poussières qui vit et se développe dans les milieux chauds, humides et mal ventilés de certaines habitations (température de 26-30°C et au taux d'humidité de 75-80%, une femelle acarien pond entre 25 et 30 œufs toutes les 3 semaines). Ils se cachent ainsi dans la literie, les tapis, les textiles et les peluches, sur la chaise de monte escalier et se nourrissent de squames de peau morte et d'ongles, de cheveux, de poils, de débris alimentaires et de moisissures.

Les acariens : cause de problèmes respiratoires

Nos maisons sont envahies d’une multitude d’acariens, un seul gramme de poussière peut contenir jusqu'à 1.500 acariens. Mais on doit avant tout rompre avec le constat qui dit que les acariens sont à l’origine de nos problèmes de respiration, mais plutôt des allergènes contenus dans leurs déjections. Ainsi rhinites, asthmes et allergies sont les conséquences graves de la vie dans un milieu malsain.

L’exposition allergénique est un facteur de risque pour les personnes génétiquement prédisposés. Dans le traitement de l’allergie aux acariens, l’éviction des allergènes est primordiale. Plusieurs méthodes de détection des allergènes permettent ainsi l’identification des réservoirs d’acariens et l’évaluation des effets de l’éviction, notamment le test Acarex (disponible dans les pharmacies), lequel nous permet de mesurer la concentration d’allergènes acariens dans les matelas, tapis, sommier…

Acarex est un test semi-quantitatif colorimétrique qui indique, à partir d’un peu de poussière fine recueillie avec un aspirateur, si des résidus allergéniques d’acariens sont présents.

La boîte est munie de 10 tests, pour un usage très complet dans le but de :

- identifier les endroits de la maison où la contamination est la plus forte.

- savoir si l’utilisation d’un anti-acarien est nécessaire, et après un nouveau contrôle, si l’action a été efficace ou doit être renouvelée.

Pour se protéger des acariens, on peut se servir de produits préventifs comme la couette anti-acariens, l’aspirateur anti-acarien ou encore la housse anti-acarien…

Mais attention, certains prétendent vendre des produits anti-acariens pour attirer les acheteurs, alors que leur marchandise n’est pas dédiée à ce genre de problèmes, car ils n'offrent pas toujours une garantie d'efficacité.

Aspirateur anti acarien

Pour lutter contre la prolifération des acariens, il faut passer l'aspirateur au moins deux à trois fois par semaine. Une bonne aspiration doit durer 30 à 40 minutes pour éliminer 20% d'allergènes d'acariens. L'aspirateur doit être équipé un filtre HEPA, avec une haute efficacité sur les particules aériennes) pour éviter de renvoyer les acariens dans les airs.

Un aspirateur anti-acarien est une machine efficace pour lutter contre la prolifération des acariens. Prenons l’exemple de l'aspirateur Extrême de Nilfsik dont le niveau de filtration est important grâce à son filtre HEPA H14 et à ses joints et ses matériaux d'une étanchéité extrême. .

Articles similaires