Conseils de lessive pour réduire les acariens

La poussière est partout autour de nous dans nos maisons, nos lieux de travail et nos véhicules. Et là où il y a des humains et de la poussière, il y a des acariens. Les acariens, ou acariens de lit comme on les appelle parfois, sont de minuscules insectes (arachnides en forme d’araignée) qui se nourrissent de flocons de peau morte trouvés sur les draps, les oreillers, les tissus et la poussière autour de votre maison. Bien qu’ils ne piquent pas comme les punaises de lit ou les poux de tête ou ne propagent pas la maladie, ils peuvent aggraver les allergies et l’asthme. Ce sont les excréments des acariens qui provoquent des réactions allergiques.

Les acariens se développent dans des environnements chauds et humides et se multiplient rapidement et facilement, surtout pendant les mois d’été.

Ils sont trop petits pour être vus à l’œil nu et les concentrations les plus élevées se trouvent dans les tapis, les matelas et la literie, les meubles rembourrés et les animaux en peluche. Parce qu’ils sont si petits, ils flottent dans l’air lorsqu’un tissu est dérangé, qu’on marche sur un tapis ou lorsqu’un aspirateur est utilisé. C’est lorsqu’ils flottent que les excréments d’acariens et les morceaux d’acariens morts aggravent le plus les allergies et peuvent même causer de l’asthme.

Heureusement, vous pouvez réduire le nombre d’excréments d’acariens en faisant souvent la lessive et en manipulant correctement les tissus.

Dans la literie et les chambres

Nous passons beaucoup de temps dans la chambre, où le contact direct de la peau avec le linge de lit est l’endroit idéal pour que les acariens se développent. Puisque l’une des clés pour contrôler les acariens est le lavage fréquent des tissus : pour toute personne souffrant d’allergies ou d’asthme, il est important de choisir des draps capables de résister à des lavages fréquents.

Bien sûr, certains articles recouverts de tissu comme les matelas, les sommiers à ressorts et les meubles rembourrés ne peuvent pas être facilement lavés. Pour éliminer les acariens, envisagez un aspirateur désinfectant pour les tissus allergènes. Ces aspirateurs utilisent la lumière ultraviolette pour tuer les acariens et les bactéries, puis un double système de filtration pour éliminer 99,9% des délinquants des surfaces en tissu.

Si vous avez un problème d’acariens dans votre maison, la literie – draps, couvertures et couvre-lits – doit être lavée au moins une fois par semaine à l’eau chaude (55 à 60° C) pour tuer les acariens. L’eau froide n’élimine pas toujours les allergènes. Cependant, si vous préférez utiliser de l’eau froide, assurez-vous de sécher les draps dans un sèche-linge chaud pendant au moins dix minutes consécutives à 55°C pour tuer les acariens.

Pour les personnes souffrant d’allergies et d’asthme, envisagez de changer les taies d’oreiller plus fréquemment – tous les deux jours – car elles sont en contact direct avec les yeux, le nez et la bouche.

Les oreillers de lit doivent également être lavés régulièrement. Les étuis « anti-acariens » doivent être placés sur tous les matelas et oreillers. Ces couvertures doivent être lavées au moins une fois par mois.

Sur les serviettes de bain et les tapis de bain

Même si l’humidité de la salle de bain aide à réduire la peau sèche, les acariens s’y développeront. Les serviettes et les tapis de bain doivent être suspendus pour sécher complètement et aussi rapidement que possible après chaque utilisation. Les serviettes et les tapis de bain doivent être lavés au moins après deux ou trois utilisations et à l’eau chaude.

Sur les jouets en peluche

Si vous avez un enfant souffrant d’asthme ou d’allergies, les jouets en peluche doivent être lavés fréquemment, surtout si l’enfant dort avec le jouet. La plupart des jouets en tissu peuvent également être nettoyés.

Sur les rideaux et les tissus ménagers

La clé pour contrôler les acariens est de réduire le nombre d’endroits où ils peuvent prospérer. Le retrait de la moquette d’un mur à l’autre est l’une des meilleures étapes. Cependant, il est important de nettoyer régulièrement les tapis et de laver les tapis.  Si vous avez de la moquette d’un mur à l’autre, faites-la régulièrement nettoyer à la vapeur, car la chaleur de la vapeur éliminera les acariens.

Choisissez un revêtement en cuir ou en vinyle plutôt qu’en tissu. Ou, rendez le revêtement plus facile à nettoyer en utilisant des accessoires lavables comme des housses de canapé et des housses amovibles sur des coussins. Utilisez un aspirateur désinfectant contre les acariens sur les tissus qui ne peuvent pas être lavés.

Évitez les rideaux épais qui ne peuvent pas être lavés. Optez pour des tissus lavables, des stores, des stores ou des volets.

En plus de passer l’aspirateur et de dépoussiérer régulièrement, retirez autant de dépoussiéreurs que de fleurs artificielles, de bric-à-brac et de tentures murales en tissu de la maison, en particulier de la chambre à coucher.

Comment faire la lessive pour réduire les allergènes à l’intérieur ?
Conseils de nettoyage pour toute personne allergique