Les maisons d'occasion sont souvent moins chères que les bâtiments neufs. Cependant, dans la plupart des cas, une modernisation énergétique est nécessaire, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.
Quelles étapes sont-elles vraiment nécessaires après l'achat d'une maison ?
La rénovation énergétique implique des travaux. Lorsque vous achetez une maison plus ancienne, Les vieilles maisons sont souvent étonnamment bon marché - mais parfois seulement à première vue. Au fur et à mesure de leur utilisation, les vieilles maisons ont généralement besoin d'être rénovées. Les acheteurs ne peuvent pas éviter certaines rénovations liées à l'énergie, car elles sont exigées par la loi. Cependant, d'autres mesures sont facultatives. Quelles ressources sont-elles vraiment nécessaires ?
Aperçu de la rénovation énergétique
Les acheteurs doivent d'abord savoir quand est ce que la maison a-t-elle été construite. Les maisons construites après le 1er février 2002 ou les maisons dont les propriétaires ont changé doivent déjà satisfaire à certaines exigences du Règlement sur les économies d'énergie (EnEV). Cela signifie que les acheteurs peuvent avoir moins de travaux de rénovation à faire. La propriété dans laquelle le propriétaire précédent habitait avant le 1er février 2002 n'a pas été rénovée. Par conséquent, le coût de ces propriétés pour l'acheteur peut être plus élevé.
Un passeport énergétique peut fournir des informations importantes. L'acheteur aura un aperçu préliminaire de la décoration lors de l'inspection. L'ancien propriétaire doit présenter le certificat énergétique au plus tard. Il fournit non seulement des informations importantes sur la consommation d'énergie de la maison, mais fournit également des suggestions de rénovation.
Actions correctives requises par la loi
Si le futur acquéreur décide d'acheter la maison, il doit, en tant que propriétaire, suivre les directives EnEV et, si nécessaire, la rénover selon ses règles. Les acheteurs potentiels doivent tenir compte de ces coûts lors de la planification de l'achat de leur maison, sinon il y aura une mauvaise surprise après l'achat.
Isolation des toits
Selon l'EnEV, l'acheteur de la maison a l'obligation d'isoler le plafond du dernier étage ou, à défaut, le toit d'un ancien bâtiment. Après isolation, le coefficient de transfert thermique ne doit pas dépasser 0,24 watt par mètre carré et par degré Kelvin. L'acheteur dispose de deux ans pour isoler le bien après l'avoir acheté.
Cependant, il existe des exceptions: si l'isolation thermique minimale de l'étage supérieur de l'ancien bâtiment selon la norme DIN 4108-2 est maintenue, l'acheteur n'a pas à ré-isoler. Il est préférable de laisser à un expert le soin de vérifier que la maison est conforme à cette norme DIN, conseille un consultant en construction. La norme DIN est satisfaite si la maison a une valeur R - c'est-à-dire une valeur de résistance au transfert de chaleur - de 0,90 watts par mètre carré par Kelvin. «Cependant, cela ne s'applique qu'aux articles pesant plus de 300 kilogrammes par mètre carré. Et seul le béton armé est aussi lourd », explique l'expert. Selon DIN 4108-2, les autres plafonds ont une valeur R de 1,57, ce qui correspond à environ sept centimètres de laine minérale plus épaisse
Même si les acheteurs chauffent la propriété à plus de 19 degrés pendant moins de quatre mois de l'année, l'isolation est épargnée à l'acheteur. Cela peut être le cas des maisons de vacances, par exemple. Les bâtiments classés sont également une exception : "Vous ne pouvez pas installer un système composite d'isolation thermique sur la façade décorative. Dans un tel cas, le monument joue un rôle plus important que la rénovation liée à l'énergie",
Chaudières
Les propriétaires doivent remplacer certaines vieilles chaudières conformément à l'EnEV. Cela s'applique à toutes les chaudières qui ont été installées avant la fin de 1984. Les chaudières installées après 1985 ne peuvent être en service que pendant 30 ans au maximum. Toute personne qui achète une maison doit remplacer les chaudières qui doivent être remplacées dans un délai de deux ans.
Mais il y a des exceptions ici aussi : Les propriétaires peuvent continuer à exploiter des chaudières à basse température, des chaudières à condensation et des systèmes de chauffage
D’une puissance nominale inférieure à quatre kilowatts ou supérieure à 400 kilowatts. "Les systèmes de moins de quatre kilowatts ne sont pas très pertinents d'un point de vue énergétique, mais sont plus susceptibles d'être classés dans la catégorie des cuisinières à gaz", explique l'expert. Les grandes installations avaient déjà atteint un très bon rendement dans le passé, c'est pourquoi elles sont exclues de ce règlement.
Câbles
Dans les pièces non chauffées, les tuyaux, les raccords et les vannes qui transmettent la chaleur doivent être isolés. Cela comprend les conduites de chauffage et d'eau chaude au sous-sol. L'épaisseur d'isolation requise pour les tuyaux dépend du diamètre intérieur des tuyaux et de la conductivité thermique du matériau isolant. Dans ce cas, l'acheteur doit également terminer la rénovation dans un délai de deux ans. Notre portail partenaire bauen.de fournit plus d'informations sur EnEV. Remarquons que la violation des directives EnEV est une infraction administrative et peut entraîner des sanctions.
Demandé des subventions à la KfWSi vous ne pouvez pas éviter la rénovation, vous devriez envisager d'obtenir de meilleures valeurs U que celles exigées par l'EnEV. En effet, pour certaines mesures qui vont au-delà du respect de la directive EnEV, les propriétaires peuvent demander des subventions publiques. "Si, par exemple, vous isolez un toit non seulement au niveau EnEV - c'est-à-dire une valeur U de 0,24 - mais aussi à une valeur de 0,14, les rénovations sont subventionnées par la KfW", explique l'expert. Toutefois, seul le travail d'entreprise est subventionné, et non le travail personnel.
Des bâtiments anciens aux maisons performantes : rénovation, planification, pratique de construction, normes KfW, EnEV 2014/2016Des bâtiments anciens aux maisons performantes : rénovation, planification, pratique de construction, normes KfW, EnEV 2014/2016Pour offrir
Quelles sont les autres mesures de remédiation appropriées ?
En plus des engagements de rénovation domiciliaire, les acheteurs peuvent profiter de nombreuses autres options. Les meilleures actions que le futur propriétaire pourra prendre dépendront de l'état de la maison.
Isolation des façades et remplacement des fenêtres
Les maisons anciennes ne disposent souvent pas d'une bonne isolation extérieure et de fenêtres perméables à l'air. De nombreux propriétaires envisagent donc l'isolation des façades et le remplacement des fenêtres. "Il est préférable d'isoler la façade lorsque l'on fait de toute façon quelque chose à la maison à des fins de rénovation et qu'il y a déjà des échafaudages sur place", conseille le consultant. Au mieux, les fenêtres devraient être remplacées en même temps que l'isolation de la façade, sinon des ponts thermiques seront créés et les nouvelles fenêtres seront dans une mauvaise position en termes de physique du bâtiment. Si l'isolation des façades et le remplacement des fenêtres sont effectués simultanément, les propriétaires peuvent économiser entre 40 et 50 % d'énergie. Si vous ne faites que remplacer les fenêtres, vous économisez de sept à dix pour cent",
Isolation du plafond du sous-sol
Autre possibilité de rénovation énergétique : l'isolation du plafond du sous-sol. "C'est moins cher que le remplacement des fenêtres et cela apporte autant, c'est-à-dire 7 à 10 % d'économies potentielles. "Un investissement qui en vaut la peine", déclare-t-il. Non seulement l'investissement financier, mais aussi le temps nécessaire pour une telle mesure sont limités.
Réglage hydraulique et remplacement des chauffages
Même si le système de chauffage n'est pas encore si vieux qu'il devrait être remplacé conformément aux directives EnEV, les acheteurs de maisons devraient y réfléchir attentivement. La raison : un potentiel d'économie élevé. "Avec un nouveau système de chauffage et un système d'équilibrage hydraulique, il est possible de réaliser des économies d'énergie de 30 à 40 %".
Dans le cas de mesures de rénovation, les propriétaires doivent vérifier s'ils peuvent bénéficier d'une aide de l'État. Vous trouverez ici un aperçu des subventions publiques dont peuvent bénéficier les acheteurs de maisons.
Mesures de restauration : Le concept global est important
Dans un bâtiment ancien non rénové, il y a généralement tellement de chantiers que les acheteurs de maisons ne peuvent pas en garder la trace. "Les acheteurs de maisons devraient demander des conseils subventionnés sur l'énergie avant d'acheter", conseille-t-il. Les possibilités, les coûts et le potentiel d'économies pourraient être discutés. "Les propriétaires sont souvent effrayés par les sommes élevées requises pour une rénovation énergétique complète. Mais si l'on compense les coûts annuels du crédit par les économies d'énergie et la durabilité de la mesure. Exemple : dans une maison ancienne, les frais de chauffage s'élèvent par an. Le propriétaire rénove ensuite le système de chauffage. Cette mesure coûte euros. Le propriétaire décide de payer les travaux de rénovation au cours des cinq prochaines années à raison par an. En contrepartie, les frais de chauffage ne s'élèveront qu'à une fois les travaux terminés. Une fois que les propriétaires ont développé un concept global, la séquence des rénovations est également décisive - sinon, ils dépensent plus d'argent qu'il ne faudrait. "Une nouvelle pompe à chaleur, par exemple, ne doit être achetée qu'après l'isolation. Avec de tels appareils, vous payez avant tout pour la performance".
Pour les différentes étapes, un calcul de rentabilité peut être effectué par un expert auprès des acheteurs de maison. Le but principal de ce calcul est de comparer la consommation et les coûts d'une maison non rénovée avec ceux d'une propriété rénovée pendant une certaine période.