choisir un bon lit pour un sommeil réparateur

Le lit est un meuble sur lequel on passe beaucoup de temps. Il existe plusieurs modèles, tailles, styles, matières et fonctions sur le marché. Choisir un bon lit pour un sommeil réparateur n’est pas toujours très facile. Sur quels critères se baser donc ?

En fonction de la taille et de la hauteur

choisir un bon lit pour un sommeil réparateur Le plus confortable c’est de dormir sur un grand lit. Pour une personne, la bonne taille de lit est de 120X190. Et pour deux personnes la taille normale est 140X190, mais profiter de plus de confort, vous pouvez choisir un lit en 160X200, en 180X200 ou encore en 200X200. La longueur est aussi à prendre en compte. Généralement, il est conseillé de prévoir une longueur de 15 cm en plus de votre taille. La hauteur est un critère tout aussi important pour l’aération du matelas ainsi que pour votre confort quotidien. La hauteur idéale est de 50 cm environ. À cette hauteur, le matelas est bien ventilé et vous vous coucherez facilement. Essayer de vérifier si la plante de vos pieds touche le sol quand vous êtes assis sur votre lit, et si les genoux sont bien alignés. Si vous arrivez à vous relever sans difficulté, alors votre lit est à la bonne hauteur.

Selon le type de matériau

Il existe deux matériaux principaux : le métal et le bois. Un lit en bois s’accorde avec un bon nombre de décorations. Brut, simple, il donne un effet rustique très agréable. Il est moins cher et peut proposer plusieurs coloris. Par contre un lit en métal est extrêmement durable, robuste, solide et très facile à entretenir. En plus les lits en métal sont revenus à la mode dernièrement.

Selon la forme

Il existe plusieurs formes de lit différentes pour répondre aux exigences et aux besoins de chacun. Rien que le type de lits adultes, on distingue de nombreux modèles. Il y a le lit classique, c’est celui qu’on trouve très souvent dans les chambres. Il y a également le lit électrique pour un confort optimal, le lit rond pour un peu d’originalité. Il y a aussi le lit capitaine ou coffre et le lit futon. Et pour un lit enfant, il y a aussi plusieurs modèles, vous pouvez le choisir selon leur âge : lit classique, lit combiné, lit superposé, lit avec tiroirs, lit mezzanine ou bien lit thématique. Sachez que la première modification d’une chambre d’enfant commence à ses deux ans.