Isolation des combles

Le meilleur moyen pour faire des économies de gaz et d'électricité reste les travaux d isolation thermique. Cependant, devant l'ampleur des rénovations à effectuer, on peut parfois se sentir un peu perdu. Comment savoir quelle partie de votre logement rénover en priorité ? Avec quel isolant ? Faut-il faire appel à un professionnel ? Avant de vous poser toutes ces questions, une seule doit véritablement vous inquiéter : mes combles sont-ils isolés efficacement ?

Pourquoi isoler ses combles ?

Dans une maison, la plus grande déperdition de chaleur s'effectue par le toit. On comptabilise cette perte à, en moyenne, 30% de l'énergie produite. Des combles non-isolés sont donc extrêmement énergivores, ce qui nuit à la fois votre facture de chauffage, à l'environnement, ainsi qu'à votre confort thermique. Alors, que ce soit par souci de niveau de vie, d'économies ou pour valoriser votre patrimoine, l'isolation des combles reste une priorité absolue en ce qui concerne vos travaux de rénovation.

Comment isoler ses combles ? Opération, coût, aides financières...

La procédure d'isolation sera différente selon la nature de l'espace situé sous votre toit. Vos combles peuvent ainsi être :

  • aménageables : un espace suffisant pour permettre de créer une pièce supplémentaire
  • perdus : un espace insuffisant entre le plafond et le toit pour être vivable

Pour isoler dans le premier cas, l'isolant le plus efficace est le rouleau de laine de verre, à poser directement sur la toiture et la charpente. Dans le second, il est plus avantageux d'utiliser un isolant en flocons, à répartir ensuite sur le sol par soufflage. En ce qui concerne le prix d'isolation des combles, il pourra varier en fonction de l'isolant utilisé et de l'espace concerné. Ainsi, entre la laine de verre et le liège, on constate une grande différence de tarif de plus de 60 euros au mètre carré (15 euros pour la laine de verre et 80 euros pour le liège). De plus, la politique de l’État français promeut de plus en plus l'indépendance énergétique des foyers das une optique de développement écologique de la société. Des particuliers peuvent donc bénéficier d'aides financières dans le cadre de leurs travaux d isolation, notamment la Prime Énergie.

Pourquoi améliorer son confort thermique ?

L'avantage principal de l'isolation thermique est l'amélioration de son confort. La température intérieure sera ainsi harmonisée entre les différentes pièces de votre maison, sans excès, ni de chaleur, ni de froid, quelle que soit la saison. Le second est bien évidemment l'entretien de votre bien immobilier. En effet, une maison isolée possède une valeur marchande bien supérieure à une autre, qui n'aurait subie aucune rénovation de ce genre ou très peu. Les acheteurs souhaitant le meilleur confort possible, au coût le plus bas, des travaux d’isolation sont donc un moyen intéressant de faire fructifier votre patrimoine.

Articles similaires