Isolation d'un plancher en bois

Si vous voulez construire une maison passive, cela consiste à isoler correctement toute la paroi, dont le sol. Le but est de construire une maison moins énergivore en choisissant l’isolant à forte résistance thermique, en supprimant les déperditions de chaleur et les ponts thermiques et en optimisant l’étanchéité à l’air. Dans ces cas, il faut respecter le standard passif imposé par la loi pour isoler sa maison. Si un de ces paramètres n’est pas respecté, on ne peut pas vraiment parler de maison passive.

Quel matériau choisir pour isoler le plancher ?

Plusieurs matériaux sont disponibles pour effectuer une isolation gratuite du plancher. Quand on parle d’isolation du plancher, il faut d’abord tenir compte du fait qu’il s’agit de plancher bas ou de plancher intermédiaire. Vous pouvez isoler le plancher par le dessus ou par le dessous en fonction de son accessibilité. Si vous effectuez les travaux d’isolation par le dessus, il faut poser l’isolant entre le plancher fini et les lambourdes. N’oubliez pas de prévoir un pare-vapeur pour protéger la maison de l’humidité. Si vous isolez le plancher par le dessous, il faut poser l’isolant par collage, vissage ou agrafage entre les lambourdes ou les poutres, sous le plancher. Dans ce cas, il faut prévoir un habillage comme un faux-plafond par-dessus. L’épaisseur, la nature et le type d’isolant sont à choisir en fonction de l’accessibilité du plancher et de l’espace dont vous disposez entre les lambourdes. Dans tous les cas, on a le choix entre quatre familles d’isolant pour isoler gratuitement son sol. Il y a les isolants synthétiques comme le polystyrène extrudé ou expansé et le polyuréthane. Puis, il y a les fibres minérales, animales et végétales comme le lin, le chanvre et la laine. Ensuite, il y a les isolants minéraux comme le verre cellulaire et la perlite. Enfin, il y a les matériaux renouvelables comme le liège et le papier recyclé.

Comment créer une membrane d’étanchéité à l’air ?

L’isolation du sol d’une maison passive consiste également à la mise en place d’une membrane d’étanchéité à l’air. Il existe différents types d’étanchéité, à choisir en fonction de l’ossature de la maison. Dans le cas d’une isolation gratuite du plancher, il faut appliquer un film spécifique sur le revêtement. Plusieurs choix s’offrent à vous. D’abord, vous pouvez installer une membrane pare-vapeur ou frein-vapeur que vous pouvez jointoyer par des bandes adhésives. Ensuite, vous pouvez apposer des panneaux de contreventement par agrafage sur les montants bois ou à l’aide d’un adhésif double. Quel que soit le type de film que vous choisissez, veillez à l’appliquer sur un support propre et sec, non poussiéreux et non gras. Si vous rencontrez un problème d’adhérence, vous devez utiliser un apprêt d’accroche ou un primaire sous forme de liquide à appliquer ou à vaporiser sur la surface. Dans les deux cas, il est important de choisir des longueurs de membranes conséquentes pour éviter de raccorder les films entre eux. Réduisez autant que possible les raccords en angle. Ne tendez pas la membrane dans les angles. À la fin de l’application, observez et vérifiez qu’il n’y ait pas d’imperfection dans l’installation.

Où trouver un professionnel pour la mise en œuvre ?

Le dernier point à respecter et non des moindres est la mise en œuvre des travaux. La réussite de l’isolation du plancher en bois ne repose pas uniquement sur la qualité de l’isolant et de la membrane d’étanchéité à l’air. Elle dépend également de la mise en œuvre des travaux. C’est pourquoi il est très important de trouver un professionnel expérimenté et spécialisé dans la maison passive. Il est possible d’isoler gratuitement son plancher si l’on fait appel à un professionnel agréé RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. En effet, vous recevez des aides et des subventions financières de l’État comme les aides de l’ANAH, la prime énergie et le crédit d’impôt performance énergétique. L’ensemble des aides peut couvrir partiellement ou totalement les travaux pour bénéficier d’une isolation gratuite du sol.