sante-habitat

Toute toiture de terrasse doit être composée de divers éléments comme le support, la pente de toiture, le pare-vapeur, l'isolation, les ouvertures et surtout l’étanchéité de toiture qui pourra empêcher la pénétration des eaux pluviales et vous garantir confort et santé à domicile.

L’absence de ce critère peut engendrer des problèmes :

  • L'eau peut rentrer à l'intérieur de la maison.
  • Des dommages peuvent être causés sur sa structure.
  • Des dégâts des eaux peuvent être provoqués.
  • Des problèmes d'humidité peuvent survenir à l’intérieur de votre demeure (moisissures, parois mouillées, champignons, tâches sur les plafonds et les murs, décollement du papier peint, l'air vicié.

Pour vous éclairer davantage à ce sujet, notre équipe a choisi de vous informer concernant les techniques d’étanchéité des toitures plates.

Étanchéité de la toiture plate

Quand il s’agit de choisir une toiture plate, il faut exiger l’étanchéité de terrasse. : étanche à la pluie, à l'air et à la neige. Pour obtenir ce résultat, la membrane d'étanchéité, qui doit être de préférence multicouche, doit être posée comme il se doit par des spécialistes bien avisés. Les raccords doivent être conformes aux règles de l'art, et les remontées d'étanchéité doivent être suffisamment hautes. Quant aux pontages des joints actifs, il faut qu’ils soient adaptés aux mouvements.

Pour pourvoir évacuer les eaux de pluie et de fonte de neige, les pentes d’une toiture doivent être suffisantes. Les évacuations des eaux pluviales doivent être correctement dimensionnées. L'eau de pluie doit pouvoir déborder sans risque et visiblement en cas d'obstruction des évacuations.

Isolation thermique

L'isolation doit être continue et suffisamment performante (épaisseur et résistivité thermique). Une toiture de qualité est celle qui résiste aux charges d'utilisation (charges permanentes, charges mobiles, charges localisées, charges réparties). Également elle doit être capable de supporter la neige et le vent. Une étanchéité de toit plat se mesure à sa bonne résistance aux agents physiques et chimiques extérieurs et à sa robustesse face aux chocs thermiques du gel. La membrane d'étanchéité doit résister à l'érosion éolienne et hydraulique. La protection des rayonnements ultra-violets (UV) est également de mise. La pollution chimique acide de l'environnement extérieur est l’un des facteurs extérieurs auquel elle est souvent exposée, c’est pourquoi, il faut lui prévoir une protection efficace. Le pare-vapeur doit être continue et de qualité suffisante. L’étanchéité d’une toiture plate relative aux courants d'air est aussi essentielle.

Produits d’entretien de la toiture plate

Désormais l’étanchéité d’une toiture de terrasse est accessible grâce à la création de certaines techniques d’étanchéité adaptées à toutes les structures et à toutes les problématiques.

Pour entretenir une toiture plate et garantir son étanchéité, certains produits pour toiture efficaces sont disponibles pour les usagers : les membranes bitumineuses bicouches, membranes bitumineuses monocouches et membranes synthétiques (toujours monocouches).

Toutes les membranes bitumineuses utilisées sont soit du type bitume amélioré APP soit SBS, deux produits de qualité irréprochable. Si les membranes APP résistent mieux à la chaleur, mais sont plus difficiles à poser par temps froid, les membranes SBS doivent être protégées des rayonnements UV (généralement par des paillettes d'ardoise). D’autres membranes bitumineuses ont un comportement amélioré vis-à-vis du feu.

 Pour aller plus loin  concernant les pathologies de la toiture liées à l'étanchéité, visitez cette page :

http://www.techniques-ingenieur.fr/

Articles similaires