Traiter les morsures de punaises de lit

Comme les moustiques, les punaises de lit sont des insectes qui se nourrissent de votre sang. L’infestation commence lorsqu’un grand nombre de punaises de lit se multiplient, ce qui peut avoir beaucoup d’impacts négatifs sur votre santé et votre mode de vie, en premier lieu votre sommeil. Les punaises piquent la peau là où elle est découverte pendant le sommeil. Il est donc fortement conseillé de se couvrir complètement. Les effets des morsures varient selon les individus, mais peuvent prendre de graves proportions en cas de réaction allergique. Si les punaises ne transmettent aucune maladie, le désagrément est tout de même important. Les morsures sont semblables à des piqûres de moustique et causent aussi des démangeaisons. Nous vous proposons ici quelques solutions pour traiter les morsures, mais n’hésitez pas à cliquer ici pour plus d'infos.

Quels remèdes contre les punaises ?

Avant toute chose, il faut savoir que si vous vous faites piquer par une punaise de lit, bien que ce soit difficile, il ne faut absolument pas céder à la tentation de se gratter. Non seulement cela empirera vos démangeaisons, mais cela infectera aussi les petites plaies causées par les morsures. De plus, il faut bien penser à se laver avec du savon non irritant et sans parfum. Mais n’ayez crainte, il existe plusieurs remèdes naturels contre les punaises de lit, parmi eux le bicarbonate de soude contre les punaises de lit. Si le bicarbonate de soude n’est pas dangereux pour l’être humain, il a le pouvoir de dissoudre les acariens. Une bonne solution est de recouvrir directement votre literie de bicarbonate de soude. Sinon, vous pouvez diluer le bicarbonate de soude dans de l’eau et le vaporiser sur vos draps et attendre qu'ils sèchent. Cette solution peut vous débarrasser aisément de ces acariens qui vous empêchent de dormir tranquillement. Si une infestation n’est pas traitée rapidement, cela peut mener à des complications inattendues. Les démangeaisons ont un impact extrêmement négatif sur votre sommeil, vous empêchant de profiter d’un repos réparateur, causant ainsi de l’anxiété et d’irritabilité. De plus, bon nombre de personnes dont le domicile est infesté se retrouvent honteuses et isolées, suivant l’idée fausse qu’une invasion d’acariens est dû à un manque d’hygiène. En réalité, ce n’est pas de votre faute mais bien celles de ces terribles insectes !

Quels remèdes efficaces pouvez-vous appliquer sur vos morsures pour les soulager ?

Encore une fois et avant toute chose, il faut bien penser à nettoyer et désinfecter votre peau pour ne pas l’infecter. Pour cela, rien de plus simple que de l’eau et du savon doux. Après vous être nettoyé la peau, comment soulager des piqures de punaises de lit ? La meilleure solution pour apaiser vos démangeaisons sans produit chimique reste les huiles essentielles. Avec leurs propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires, des huiles essentielles comme celles d’Aloe vera, d’hamamélis, de millepertuis perforé ou de menthe poivrée sont une solution incontournable. Et sinon, si vous cherchez des remèdes de grand-mère, vous pouvez appliquer du jus de citron ou une peau de banane sur vos plaies pour les désinfecter et soulager les démangeaisons. Elles ont les mêmes effets anti-bactérien et anti-inflammatoire que les huiles essentielles citées plus haut.

Comment prévenir et se protéger d’une infestation ?

Si votre problème de punaises de lit n’est pas traité rapidement, le nombre d’insectes peut se multiplier exponentiellement et il sera encore plus difficile de régler la situation. Si c’est le cas, vous risquez même de transporter ces insectes d’une maison à une autre, soit parce qu’ils s’accrochent à vos vêtements, soit parce que vous transportez un objet comme lors d’un déménagement. Si le problème persiste et que les remèdes naturels ont peu d’effet, il est aussi possible de se procurer une crème anti-démangeaisons disponibles en vente libre en pharmacie. Contentant une quantité infime de cortisol, la crème vous soulage immédiatement et ne provoque aucun effet secondaire. Néanmoins, l’utilisation d’une telle crème est à faire sous l’encadrement d’un personnel de santé comme votre pharmacien ou votre médecin traitant. De même, si vous constatez que les piqûres empirent, gonflent et vous démangent plus, c’est que vous faites peut-être une réaction allergique, auquel cas il est conseillé de prendre des antihistaminiques disponibles en pharmacie sous ordonnance. Et si lorsque vous êtes en vacances ou en visite chez des amis et que vous constatez la présence de punaises de lit, le mieux pour prévenir que l'infestation arrive chez vous est de bien laver à l'eau chaude vos vêtements.

Traitement médical des punaises de lit

Malgré tous ces remèdes naturels contre les punaises de lit, si vous constatez des complications, il ne faut pas hésiter à consulter votre médecin traitant. Si les démangeaisons ne se dissipent pas au bout de quelques heures ou quelques jours, si les piqûres enflent et deviennent très rouges, ou encore si des cloques commencent à apparaître sur votre peau, la consultation médicale est indispensable.