Les ondes électromagnétiques présentent-elles des conséquences graves sur la santé ? Le débat sur cette question ne date pas d’hier. Face à l’évolution fleurissante des réseaux de téléphonie mobile, la majorité de la population mondiale s’expose en permanence aux ondes électromagnétiques au quotidien. Cependant, on a constaté progressivement les impacts de ces ondes sur la santé publique tels que la formation des tumeurs, les maux de tête et les insomnies fréquentes. Pour limiter l’exposition à ces ondes dans votre maison, vous pouvez prendre quelques précautions importantes.

Pourquoi se protéger des ondes magnétiques dans la maison ?

Toutes les habitations, que ce soit en ville ou à la campagne, sont des lieux remplis d’ondes électromagnétiques. Elles peuvent venir de l’intérieur comme de l’extérieur. En général, les ondes de l’extérieur sont émises par des antennes-relais ou des radars. En même temps, l’intérieur de la maison est inondé par ces ondes à cause de l’installation des appareils électriques, ainsi que l’utilisation des équipements téléphoniques sans fil. Peu importe, leur type et leur modèle, tous les appareils électroménagers, sans exception, que vous utilisez au quotidien dans votre habitation, génèrent des champs électromagnétiques. Ces derniers ne sont pas visibles à l’œil nu, mais ils sont bel et bien présents dans votre foyer. Au début, les utilisateurs des matériels électriques et téléphoniques n’ont pas fait vraiment attention aux conséquences des ondes qu’ils émettent dans l’environnement. D’ailleurs, les impacts graves de ces ondes ne sont pas encore pris en charge par le gouvernement. Mais aujourd’hui, en constatant que des milliers de personnes ont développé une sensibilité aux ondes à la suite d'une exposition permanente, la question sur les ondes électromagnétiques et ses impacts sur la santé publique devient de plus en plus importante. En effet, l’exposition à ces ondes dans la maison a plusieurs effets négatifs sur votre santé. Parmi ceux-ci, on peut citer entre autres le mal de tête, le problème de concentration, les troubles du sommeil, etc.

Regroupez dans un même endroit les matériels émettant des champs magnétiques

Selon les conseils des spécialistes et chercheurs sur les études, ainsi que les impacts des ondes sur la santé, quand vous aménagez votre maison pour la première fois, il vous est avant tout conseillé de regrouper dans un même endroit tous les objets émetteurs d’ondes que vous utilisez au quotidien. Cela dit, il est primordial de rassembler les flux magnétiques dans un endroit précis pour limiter les expositions. Pour ce faire, vous pouvez par exemple rassembler dans une seule et unique pièce les équipements et systèmes d’alarme de sécurité, le téléphone fixe ou mobile et les gros appareils électroménagers. Il vous est par la suite recommandé d’éviter de fréquenter cette zone. En effet, dans celle-ci se trouve la majorité des champs magnétiques qui devrait normalement se propager dans toutes les pièces de votre maison. En outre, le choix de la zone ayant une forte concentration de flux est également crucial pour votre santé. Dans ce sens, évitez par exemple de regrouper les pollueurs à proximité de votre chambre. Cette dernière correspond à la pièce dans laquelle vous passez plus de temps au quotidien. Au lieu de cela, il convient mieux de choisir un endroit de l’habitation à laquelle vos enfants n’ont pas accès. Le but étant de réduire au minimum les expositions à ces radiations et en même temps de prévenir les dangers face à ces divers matériels. Pour information, des experts peuvent vous accompagner dans l’installation de vos équipements électriques pour limiter la répartition des ondes dans la maison.

Optez pour un téléphone filaire pour limiter l’exposition aux ondes

À part le fait de rassembler dans un seul emplacement tous les matériels et objets émetteurs d’ondes, il vous est également déconseillé d’utiliser, dans la mesure du possible, les matériels sans fil dans votre maison. L’idéal est plutôt de privilégier les appareils téléphoniques filaires. En effet, le téléphone fixe sans fil émet des champs électromagnétiques comme votre Smartphone et votre tablette. Cependant, il est plus difficile de trouver sur le marché un appareil téléphonique fixe face à l’évolution des matériels connectés sans fil. Cela dit, au cas où vous auriez du mal à trouver ce modèle de téléphone avec fil, vous pouvez choisir un téléphone sans fil qui émet une faible radiation. Des modèles et marques de téléphone qui n’émettent pas des flux électromagnétiques tant que vous ne l’utilisez pas en conversation. Il s’agit certes d’une solution simple, mais efficace pour limiter l’exposition à des champs magnétiques. Pour en savoir plus sur la quantité des ondes que le téléphone sans fil à basse radiation émet à l’intérieur de votre appartement, vous pouvez demander auprès du vendeur de vous informer sur la fiche technique de l’appareil. Aussi, il vous est possible de trouver sur le marché des appareils mobiles de dernière génération émettant une faible quantité de champs magnétiques.

Protégez l’intérieur de la maison des ondes wifi

Les équipements et accessoires sans fil sont les principaux objets émetteurs d’ondes dans un logement. De ce fait, si vous pouvez utiliser une connexion internet issue d’une installation filaire, il vous est conseillé d’abandonner le Wifi. Cela vous permet en effet de limiter l’exposition à des champs magnétiques. Si vous êtes dans l’obligation d’utiliser un tel réseau internet sans fil pour des raisons professionnelles, il existe d’autres manières de vous protéger de ces flux sans diminuer le débit de votre connexion. Vous pouvez par exemple acheter un équipement spécialisé dans un magasin de matériel informatique. Il s’agit notamment d’une petite boîte enveloppant le box wifi. Celle-ci a pour rôle de filtrer le faisceau des ondes émis par la connexion wifi. Lorsque la boîte est totalement fermée, elle permet d’isoler plus de 85 % des ondes, sans pour autant réduire le débit ou la vitesse de votre connexion. Toutefois, même si vous utilisez cette boîte de filtration, évitez à tout moment de la mettre à côté de votre lit pour éviter les impacts nocifs des flux magnétiques sur votre santé.

Portez une attention spécifique sur la chambre

La chambre est la pièce centrale dans laquelle vous passez en moyenne l’un tiers de votre journée en condition statique. De ce fait, la durée, tout comme la fréquence d’exposition aux ondes électromagnétiques y est essentiellement élevée. Vous devez ainsi porter un soin particulier à cet endroit et surtout à la tête de votre lit. Évitez à tout moment de mettre une source de rayonnement derrière la tête de lit, à savoir une prise de courant, un chargeur téléphonique, une lampe ou un transformateur de téléphone. Si vous devez installer ces accessoires dans votre chambre, il vous est conseillé de changer la place de votre lit. Par ailleurs, il est recommandé d’éloigner votre chambre de la cuisine. Cette dernière est équipée de plusieurs appareils électriques et objets émetteurs d’ondes, à l’exemple du réfrigérateur, de la micro-onde, du four électrique, etc. S’il est impossible de déplacer votre chambre dans une autre pièce de la maison, vous devez alors éviter de placer votre lit contre le mur de la cuisine. Cela vous permet de limiter l’exposition à des ondes élevées. En parlant de la cuisine, évitez de vous placer devant la micro-onde chaque fois qu’il fonctionne. Essayez de le placer au fond de la pièce. Effectivement, la micro-onde émet une grande quantité d’ondes électromagnétiques au même niveau qu’un téléphone portable. Pour la cuisson, il vous est conseillé d’utiliser les cuisinières à gaz ou les plaques vitrocéramiques à la place des plaques induction. La chaleur de ces dernières est notamment générée par des champs électromagnétiques puissants.