Quelles différences entre mutuelle senior et retraite ?

Choisir une bonne mutuelle santé est indispensable lorsqu’on prend de l’âge et lorsqu’on quitte la vie active pour partir à la retraite. Et cela est d’autant plus vrai depuis que les tarifs des frais médicaux ont augmenté alors que les remboursements de la Sécurité sociale ont diminué. Et pour une personne âgée, les besoins médicaux évoluent alors que le pouvoir d’achat baisse de façon significative. Voilà pourquoi, plusieurs organismes offrent des mutuelles adaptées aux besoins et au budget des retraités et des seniors. En fonction de votre âge et de votre situation, vous allez devoir choisir parmi de nombreuses offres d’assurances santé complémentaires. Vous devrez notamment choisir entre la mutuelle senior et la mutuelle retraite. Dans la suite de cet article, retrouvez nos meilleurs conseils pour choisir la mutuelle qui répondra à vos attentes.

Que choisir entre mutuelle senior et mutuelle retraite ?

 La mutuelle sénior et la mutuelle retraite sont souvent confondues, mais ce n’est pas tout à fait la même chose. En effet, la mutuelle senior est un contrat qui peut être souscrit pendant votre vie active professionnelle. Sur le plan légal, rien n’indique à quel âge une personne doit être considérée comme «senior». Par ailleurs, les compagnies d’assurances proposent des mutuelles senior à partir de l’âge de 55 ans. Dans le domaine de la mutuelle santé, le terme senior ne fait pas forcément référence aux personnes âgées. Il s’agit d’un âge à partir duquel les besoins médicaux augmentent et doivent faire l’objet de garanties plus adaptées.

La mutuelle retraite est une assurance santé complémentaire qui est offerte aux personnes qui quittent la vie professionnelle pour partir à la retraite. Elle vient remplacer la mutuelle santé d’entreprise des anciens employés. Pour information, les indépendants récemment retraités peuvent aussi en bénéficier. Plusieurs mutuelles senior ou retraite sont disponibles en fonction de votre situation :

 •  vous décidez de garder votre mutuelle d’entreprise (mutuelle collective) après votre départ à la retraite : vous pouvez conserver votre complémentaire santé d’entreprise après votre départ à la retraite. Par ailleurs, vous disposez de 6 mois pour faire la demande auprès de l’organisme de mutuelle concerné ;

•  vous disposiez d’un contrat de mutuelle individuel : vous pouvez résilier votre contrat de complémentaire santé et souscrire à une mutuelle retraite, mais vous n’y êtes pas obligé.

Quelles garanties choisir pour votre mutuelle senior ou retraite ?

Si vous choisissez une mutuelle senior ou une mutuelle retraite, vous devez commencer par étudier vos besoins de santé. C’est important pour les remboursements. En effet, l’intérêt d’une mutuelle santé réside dans le fait que vous puissiez disposer des garanties dont vous avez besoin. Ces garanties doivent être adaptées à votre âge, à votre situation, à votre budget, à vos besoins et à votre nouvelle vie. En général, les contrats de mutuelle sont modulables, vous devez il est recommandé de connaître vos besoins pour opter pour la bonne formule.

Vos frais médicaux vont évoluer avec l’âge et même si chaque situation est unique, il y a des garanties indispensables qui doivent apparaître dans un contrat de mutuelle senior ou de mutuelle retraite. Ces prestations sont :

•  la garantie hospitalisation ;

•  les garanties relatives aux soins optiques, dentaires et auditifs ;

•  la garantie assistance et aide à domicile ;

•  la garantie médecine douce ;

•  les garanties liées aux déplacements.

Comment trouver les meilleurs tarifs pour votre mutuelle senior ou retraite ?

Comme pour les autres mutuelles santé, les mutuelles pour retraités peuvent peser lourd dans le budget mensuel d’une personne notamment suite à la baisse de revenus provoquée par le départ en retraite. Cependant, vous devriez vous méfier des tarifs trop séduisants et des mutuelles à très bas prix. Il est évident que les garanties proposées dans ces contrats low-cost ne seront pas assez solides pour vous couvrir en cas de problèmes. Vous devez donc opter pour une mutuelle senior aux cotisations plus élevées pour profiter de prestations de qualité.

Toutefois, il est possible de trouver des offres moins chères et plus adaptées à votre budget et à vos besoins. Pour cela, vous devez simplement comparer les différentes mutuelles pour retraités. Vous trouverez des comparateurs d’assurance en ligne qui vous aideront à faire votre choix. Ils vous permettront d’obtenir des devis pour que vous puissiez comparer et choisir la meilleure mutuelle santé pour vous.

7 signes qui indiquent que vous devez rénover votre plomberie
Comment bénéficier d’une assurance habitation pour un étudiant