Planning de ménage sur une année : propre du début à la fin

Pas le temps de nettoyer ? Avec un plan de nettoyage structuré, le ménage se fera tout seul. Parce qu’avec le bon plan, chacun peut développer une routine pour garder sa maison propre en permanence et mettre de l’ordre dans le ménage.

Journalière

La première étape de votre routine de nettoyage quotidienne commence le matin. L’apparence générale est bien meilleure si vous faites votre lit chaque jour le matin et si vous rangez les choses qui traînent depuis la veille. Grâce à ces petites mesures, vous pouvez facilement garder les choses en ordre au cas où vous devriez faire une visite imprévue après le travail.

Vous devriez également aérer la pièce en même temps, car l’air du matin est particulièrement adapté pour éviter l’humidité ou la chaleur en été dans votre maison. Si vous avez des plantes ou même un jardin, il est préférable d’en prendre soin le matin afin que les plantes puissent survivre à la chaleur de l’été.

Hebdomadaire

Pour les tâches hebdomadaires de votre programme de nettoyage, vous devez d’abord consulter votre agenda. Afin de ne pas passer tout le week-end à nettoyer, vous devez répartir les tâches hebdomadaires entre différents jours de la semaine. Si vous préférez faire vos courses hebdomadaires le lundi, par exemple, il vaut mieux nettoyer la cuisine ce jour-là. Si, par exemple, vous souhaitez passer l’aspirateur et essuyer le mardi, il vaut la peine de dépoussiérer le jour même. Le lendemain, il serait logique de nettoyer la salle de bains. Vous pouvez donc effectivement gagner du temps si vous divisez les tâches hebdomadaires mais les combinez de manière sensée.

Mensuel

Les tâches mensuelles de votre programme de nettoyage prennent un peu plus de temps. Les tapis doivent être nettoyés environ une fois par mois pour éviter qu’ils ne se transforment en pièges à saleté. N’oubliez pas de nettoyer également votre paillasson.

De plus, n’oubliez pas de nettoyer les radiateurs une fois par mois pour en retirer la poussière afin que leur performance ne soit pas réduite. Vous devez également enlever la poussière des lampes et autres surfaces difficiles d’accès.

Trimestriel

Une fois par trimestre, vous devez nettoyer les placards de votre cuisine parce qu’un usage intensif accumule rapidement la saleté dans les tiroirs à couverts et les placards de la cuisine et du garde-manger. C’est pourquoi il est conseillé de les vider complètement une fois et de les trier ensuite.

Pour que vous ayez une vue claire par vos fenêtres, vous devez également les nettoyer tous les trois mois. N’oubliez pas de nettoyer également les cadres. Selon le trimestre, vous devez également penser à l’entretien de vos fenêtres.

Semestriel

Tous les six mois, il est temps de vous consacrer à votre garde-robe. Il faut l’essuyer tous les six mois pour enlever la poussière et éviter les mites. Il est également utile de trier vos vêtements et de ranger les vêtements d’hiver et d’été. Cela permettra de rétablir l’espace et l’ordre dans votre garde-robe.

Pour faire briller à nouveau vos rideaux, il faut les laver tous les six mois. Vous devez absolument suivre les symboles de lavage du fabricant selon le système de rideau et le matériau

Annuel

Vous devez consacrer beaucoup de temps pour vous occuper de tâches comme le nettoyage des meubles et des matelas. Selon le matériau de votre mobilier, vous devez toujours suivre les instructions du fabricant et n’utiliser que des produits de nettoyage spéciaux. Avec un accessoire adapté pour l’aspirateur, vous pouvez facilement entrer dans les fentes de votre canapé pour enlever les miettes et la poussière. Vous devez également traiter les taches le plus rapidement possible afin qu’elles puissent être enlevées sans laisser de résidus.

La chaux se dépose rapidement sur les robinetteries de la cuisine et de la salle de bains. Il est donc conseillé de détartrer régulièrement pour éviter que les bactéries ne s’installent. Il est également conseillé de dégivrer les congélateurs deux fois par an, car les appareils givrés consomment beaucoup d’énergie et perdent de l’énergie. Ayez une vue d’ensemble du contenu de votre congélateur et videz-le si nécessaire.

Conseils de lessive pour réduire les acariens
Comment faire la lessive pour réduire les allergènes à l’intérieur ?