Les humidificateurs : toutes les informations nécessaires pour un climat intérieur parfait.

Publié le : 11 février 20214 mins de lecture

L’humidité idéale des espaces de vie se situe entre 40 et 60%. Surtout en hiver, lorsque l’air de chauffage est sec, la valeur est souvent plus faible. Comment déterminer le degré d’humidité de l’air de votre pièce ? A l’aide d’un hygromètre. Ceci est souvent combiné avec un thermomètre.

Première action si l’humidité dans vos pièces est trop faible : essayez d’aérer régulièrement – et de chauffer en conséquence en hiver ensuite. S’il reste en permanence trop sec, des dispositifs d’humidification de l’air vous aideront.

C’est ainsi que l’on construit un évaporateur

Les évaporateurs se présentent sous la forme de simples récipients en plastique ou en céramique que l’on accroche aux radiateurs ou de petits appareils munis d’un ventilateur que l’on place au sol. Mais le principe est le même : au fond de l’évaporateur, il y a un réservoir d’eau, au-dessus il y a un tapis filtrant qui s’imbibe. En raison de la chaleur ambiante, l’eau qui s’y trouve s’évapore – l’humidité dans la pièce augmente donc.

Désavantages des évaporateurs

  • Les appareils de chauffage sont petits et donc peu puissants – il faut donc installer un évaporateur sur chaque radiateur.réservoirs d’eau des évaporateurs sont petits – il faut donc les remplir régulièrement. Dans les évaporateurs, les germes tels que les bactéries et les moisissures s’accumulent rapidement. Par conséquent, veillez à utiliser un biocide – une sorte de désinfectant.</li>

Avantages des évaporateurs

  • Les évaporateurs, qu’ils soient équipés ou non d’un ventilateur, sont peu coûteux : vous pouvez humidifier vos pièces pour seulement 10 euros environ.
  • Les appareils mécaniques sans ventilateur durent éternellement. Il n’y a pas d’entretien, pas d’échange nécessaire. En fait, vous ne pouvez pas surhumidifier vos pièces avec des évaporateurs. Néanmoins, mesurez régulièrement la teneur en humidité de l’air.

À parcourir aussi : Humidificateur et purificateur d'air pour bébé

C’est ainsi que fonctionne un évaporateur

Un évaporateur produit de la vapeur. Cela signifie qu’elle porte l’eau du réservoir à ébullition par l’intermédiaire d’un élément chauffant. La vapeur monte et humidifie l’air ambiant. De nombreux vaporisateurs sont des appareils que l’on place sur le sol.

Désavantages des évaporateursAvantages des évaporateurs

À découvrir également : Les rafraîchisseurs d'air : les différents avis

Comment un appareil à ultrasons fonctionne comme un humidificateur

Nébulisateurs, atomiseurs, humidificateurs à ultrasons – plusieurs noms, un seul principe : À l’aide d’ultrasons, l’eau froide est décomposée en minuscules gouttelettes. Soit ils sortent simplement de l’appareil, soit ils sont distribués dans l’air par un ventilateur.

Désavantages des humidificateurs à ultrasons. Avantages des humidificateurs à ultrasons.

Conclusion : quel humidificateur vous convient ? Une chose à l’avance : quel que soit le type d’humidificateur que vous choisissez, veuillez le nettoyer régulièrement selon les instructions du fabricant. Si vous avez besoin de plus de puissance, il est préférable d’utiliser des nébuliseurs ultrasoniques pour réduire les coûts énergétiques. Cependant, si vous vivez avec un revêtement de sol plus sensible, vous devriez préférer utiliser des vaporisateurs.

Comment installer une VMC dans une salle de bain ?
Installer une VMC : comment ça marche ?

Plan du site