Les conditions idéales pour installer une pompe à chaleur

Publié le : 11 février 20214 mins de lecture

L’installation d’une pompe à chaleur n’a de sens qu’en combinaison avec d’autres mesures de rénovation. Cela est particulièrement vrai pour les radiateurs, qui doivent être adaptés à la pompe à chaleur.

L’utilisation de pompes à chaleur dans les bâtiments existants est difficile à évaluer. Bien que les pompes à chaleur électriques aient été considérablement améliorées ces dernières années, dans la plupart des cas, elles n’ont été qu’une véritable alternative au chauffage aux combustibles fossiles dans des bâtiments bien isolés. Car dans toute votre planification, vous devez tenir compte Plus la différence de température entre la source de chaleur et l’eau de chauffage est importante, plus la demande en électricité de la pompe à chaleur est élevée.

Les conditions idéales pour le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Les conditions idéales pour le fonctionnement écologiquement et économiquement raisonnable d’une pompe à chaleur sont:

Pour la préparation d’eau chaude, la pompe à chaleur doit générer des températures relativement élevées, ce qui réduit son efficacité. Il est donc conseillé d’installer un système solaire supplémentaire afin que la pompe à chaleur n’ait à créer les températures plus élevées qu’en hiver.

À parcourir aussi : Comment maintenir les performances de votre chaudière Chaffoteaux ?

Pompe à chaleur : adaptation à la norme énergétique et aux surfaces de chauffe

Les conditions susmentionnées ne sont généralement créées que par un nouveau bâtiment. Est-il économiquement raisonnable de remplacer le chauffage au fioul ou au gaz d’une maison existante par une pompe à chaleur ? Cela dépend de chaque cas. Pour convertir un vieux bâtiment à une norme de faible consommation d’énergie, il faut souvent au moins une isolation thermique complète de la façade et des fenêtres avec du verre isolant à trois vitres.

Mais : en général, la norme énergétique d’une maison et la taille des surfaces de chauffage doivent correspondre au fonctionnement efficace d’une pompe à chaleur. Et cela peut également être le cas dans les bâtiments existants. Pour cela, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un chauffage de surface. Et même avec les températures de départ, un maximum de 50 degrés Celsius est suffisant.

Avec les radiateurs conventionnels (à convection), un fonctionnement efficace de la pompe à chaleur n’est normalement pas possible. Mais quel type de radiateur vous convient le mieux ? Seul l’expert peut le dire dans le cadre d’une considération globale des mesures d’assainissement. Et cela, naturellement, AVANT l’installation de la pompe à chaleur.

À découvrir également : Sauna extérieur traditionnel : conseils pour bien acheter

Pas de rénovation énergétique sans conseiller en énergie

C’est pourquoi nous vous recommandons en principe : qu’il s’agisse de pompe à chaleur, d’isolation ou de chauffage neuf, pour toutes les mesures de rénovation énergétique, vous devez absolument consulter au préalable un conseiller en énergie. Non seulement il peut recommander des mesures, mais il supervise également l’exécution professionnelle des mesures de modernisation – à condition qu’il ait les qualifications appropriées. De cette façon, les erreurs qui se produisent encore et encore peuvent être évitées même pendant la phase de (re)construction.

Entretien de la pompe à chaleur, le guide
Entretien de la chaudière à gaz : comment assurer un fonctionnement sûr et efficace ?

Plan du site