Espérons que les purificateurs d'air améliorent la qualité de leur air intérieur, mais dans certains cas, cela pourrait ne pas être aussi efficace que vous le pensiez. Que devriez-vous rechercher dans un purificateur d'air et devriez-vous en acheter un ?
Purificateurs d'air : les bases
Les purificateurs d'air éliminent les polluants - y compris la poussière, la fumée, les odeurs, le pollen et les squames d'animaux - en utilisant diverses méthodes. Il existe cinq principaux types de purificateurs d'air :
- Les filtres à air utilisent un filtre en papier, en fibre ou en maille pour capturer les particules, telles que la poussière et les squames. Les filtres doivent être nettoyés ou remplacés régulièrement. Les filtres à air particulaire à haute efficacité (HEPA) sont inclus dans cette catégorie.
- Les filtres à air électrostatiques utilisent un panneau ou un écran chargé électriquement pour capturer les particules. Un type similaire, appelé ioniseur ou purificateur d'air générateur d'ions, attache des ions chargés électriquement à la poussière et à d'autres polluants, rendant les particules plus lourdes et les faisant tomber de l'air.
- Les filtres à charbon actif éliminent les gaz et les odeurs avec du charbon actif ou un produit similaire. Ils ne sont généralement pas utilisés dans les purificateurs d'air domestiques, ils peuvent ne pas éliminer certains gaz (comme le monoxyde de carbone) et ils ont souvent une courte durée de vie.
- La lumière ultraviolette est censée détruire les impuretés biologiques, telles que les moisissures et les bactéries, avec la lumière ultraviolette, mais il n'y a aucune garantie qu'elle rendra votre maison complètement exempte de germes. La lumière n'élimine pas les particules, telles que la poussière et les squames, elle doit donc être utilisée en conjonction avec un dispositif de filtrage.
- Les générateurs d'ozone utilisent soit la lumière UV, soit une décharge électrique pour créer de l'ozone, un gaz qui peut causer ou aggraver de graves problèmes de santé, notamment des lésions pulmonaires et l'asthme. Bien que l'ozone soit efficace pour tuer la moisissure, la moisissure et d'autres contaminants atmosphériques, ces purificateurs ne devraient être utilisés par des professionnels que dans des cas particuliers où d'autres options ne feront pas l'affaire.
La plupart des purificateurs d'air domestiques ont un ventilateur qui aspire l'air à travers un filtre (ou une combinaison d'options de filtrage) pour le nettoyer. Recherchez un purificateur d'air avec un débit d'air propre (la mesure de sa vitesse de nettoyage) d'au moins 300. Tout purificateur d'air avec un taux inférieur à 100 est vraiment juste un ventilateur trop cher.
Les avantages et les inconvénients
Certains tests ont révélé que certains purificateurs sont décents pour nettoyer l'air des particules, telles que la poussière, le pollen et la fumée. Mais aucune unité ne peut éliminer tous les polluants gazeux de l'air intérieur, y compris les composés organiques volatils (COV). Une unité de qualité pourrait aider une personne souffrant d'allergies ou d'autres problèmes respiratoires, bien qu'il n'y ait pas de preuves médicales suffisantes pour associer les purificateurs d'air à une meilleure santé.
En plus de ce que le purificateur d'air est destiné à filtrer, il est impératif de prêter attention aux directives de taille de la pièce. Les unités les plus abordables ne peuvent généralement nettoyer qu'une seule pièce à la fois, parfois juste une petite chambre. Le bon côté est que ces unités peuvent facilement être déplacées d'une pièce à l'autre pour purifier différentes zones de votre maison. Mais si vous souhaitez filtrer l'air dans une zone plus ouverte, vous devrez probablement vous pencher sur les unités plus grandes et plus chères ou sur un système à l'échelle de la maison.
Les filtres doivent être nettoyés ou remplacés régulièrement, sinon le pouvoir de purification de l'unité sera considérablement diminué. Si votre modèle n'est pas livré avec un filtre lavable, tenez compte des frais supplémentaires liés aux remplacements pendant la durée de vie de votre appareil, dont certains peuvent coûter 100 $ ou plus par filtre.
De plus, certaines unités peuvent n'être efficaces qu'à la vitesse de ventilation la plus élevée, qui est également le réglage le plus bruyant qui utilise le plus d'énergie. Consumer Reports recommande d'obtenir une unité plus grande et de la faire fonctionner à une vitesse inférieure pour minimiser le bruit sans sacrifier l'efficacité. En trouver un qui est certifié Energy-Star peut vous aider à réduire les coûts.
Plus de façons de purifier votre air
Un purificateur d'air peut être un outil utile pour nettoyer certains aspects de votre air intérieur, mais vous ne pouvez pas compter uniquement sur lui. Selon l'EPA, le moyen le plus efficace d'améliorer la qualité de l'air intérieur est de minimiser les polluants et de ventiler votre maison avec de l'air extérieur.
Pour maintenir l'air pur à l'intérieur de votre maison :
- Utilisez un aspirateur avec un filtre HEPA pour nettoyer votre maison fréquemment et soigneusement.
- Entretenez votre système CVC et changez ou nettoyez régulièrement les filtres.
- Gardez les animaux bien soignés pour minimiser la perte et les squames.
- Ne fumez pas à l'intérieur et limitez l'utilisation des cheminées à bois et des bougies.
- Utilisez des ventilateurs d'extraction dans la cuisine et la salle de bain.
- Enlevez vos chaussures à la porte pour éviter les traces de pollen et autres polluants.
- Évitez autant que possible les articles ménagers contenant des COV (certains nettoyants, peintures, meubles, etc.).
Avant de dépenser de l'argent pour un purificateur d'air, vous voudrez peut-être d'abord essayer certaines de ces méthodes plus économiques pour améliorer la qualité de l'air intérieur.