Comment nettoyer une moquette ou un tapis ?

Les proches à la maison, que ce soit un homme, une femme, des enfants, un chien, un chat, une souris à un moment ou à un autre, le malheur arrive à tout le monde. Les petits prennent une glace et courent joyeusement en dégoulinant vers le canapé ou les adultes veulent se mettre à l’aise avec un bon verre de vin rouge et trébucher sur le chien domestique. Peu importe qui ou quoi, au final, c’est toujours le sol qui en souffre. Voici quelques conseils pour nettoyer votre tapis ou moquette.

Enlever la saleté superficielle des tapis

Si vous laissez le tapis dehors pendant un certain temps, il peut même être aéré un peu. Lorsque vous battez le tapis, ne tapez que sur sa face inférieure, sinon la saleté s’incrustera encore plus profondément dans la fibre.

Spray à glace

Le chewing-gum, par exemple, est mieux combattu avec un spray à glace. Vaporisez jusqu’à ce que le chewing-gum soit complètement dur et puisse être détaché des fibres du tapis.

Buvard

Pour la cire sur le tapis, le buvard est utile. Posez-la sur la cire et passez-la au fer à repasser à très basse température ou séchez-la soigneusement. La chaleur rend la cire liquide et elle est absorbée par le papier buvard. Pour nettoyer la moquette, il suffit de la placer avec le velours vers le bas sur de la neige propre et sèche et de la frapper fort avec un batteur à moquette. Ensuite, posez le tapis sur la prochaine neige propre et répétez le processus. Ensuite, vous devez accrocher le tapis et enlever le reste de la neige qui s’y trouve. Laissez sécher le tapis et redéposez-le dans la maison. Les experts conseillent d’utiliser la brosse classique pour les revêtements lisses pour passer l’aspirateur. Cette méthode est un peu plus exigeante, mais beaucoup plus efficace. Elle assouplit la structure du tapis et dissout mieux la saleté. Si c’est le cas, vous pouvez passer l’aspirateur avec une brosse rotative, qui élimine les saletés en profondeur. Une brosse rotative ne doit être utilisée que pour les tapis et moquettes à poils courts. Cela permet de lutter contre les taches sur le tapis et les mauvaises odeurs

Poudre à lever

La poudre à lever est un véritable remède miracle grâce au sodium qu’elle contient. Le sodium est capable de dissoudre la saleté et de chasser les mauvaises odeurs. C’est donc le meilleur moyen d’éliminer les mauvaises odeurs. Il suffit de saupoudrer la levure chimique sur la tache, puis de verser avec précaution de l’eau chaude pas bouillante sur les taches. Cela devrait maintenant fonctionner pendant quelques heures ou mieux encore pendant la nuit. Ensuite, vous pouvez tamponner ou aspirer la poudre avec précaution. La mousse à raser est une alternative bon marché aux produits de nettoyage coûteux. Vaporisez la tache avec de la mousse à raser et massez-la bien avec un chiffon ou une brosse douce. Après au moins une heure de trempage, réabsorbez soigneusement la mousse à raser avec un chiffon. Ensuite, enlevez les restes du tapis avec un peu d’eau claire. La mousse à raser peut également être utilisée pour enlever de grandes surfaces de saleté. Vaporisez le tapis sur une grande surface et massez la mousse dans le tapis avec un chiffon ou une brosse douce. Si vous avez une grande surface, il est bon de laisser sécher la mousse à raser et de la nettoyer simplement avec un aspirateur. Le tapis est alors joliment nettoyé et dégage une odeur agréable. Voici le classique contre les taches de vin rouge. Saupoudrer immédiatement une bonne quantité de sel sur la tache, laisser agir puis aspirer le tout. Cela fonctionne également avec d’autres liquides. Enlever les taches auto-séchées

Vinaigre / citron

Le vinaigre ou le jus de citron peut aider à éliminer les taches séchées. L’acide détache les fibres et dissout la saleté. Vous pouvez appliquer la teinture pure ou diluée. Attention : l’acide acétique et l’acide citrique ont un effet blanchissant. Veuillez les tester sur une tache non visible.

Nettoyant de verre

Un autre nettoyant de verre peut être utilisé pour le nettoyage des tapis. Il dissout les taches fermement séchées et ne laisse aucun résidu. Vaporiser, laisser agir un court instant et tamponner. Veuillez toujours tester les conseils de nettoyage sur une zone invisible ou en plein centre.

Conseils de lessive pour réduire les acariens
Comment faire la lessive pour réduire les allergènes à l’intérieur ?