- Si c'est l'hiver et qu'une zone comme un sous-sol pourrait bénéficier de la chaleur, le chauffage de cet espace pourrait le ramener à un niveau d'humidité approprié. Si l'humidité est excessive, vous aurez peut-être besoin d'une combinaison de chaleur et d'un déshumidificateur pour atteindre les niveaux appropriés.
- Une salle de bain humide peut bénéficier d'une fenêtre ouverte ou d'un ventilateur d'extraction au plafond pour attirer l'air humide ou la vapeur des douches et des bains vers l'extérieur de la maison.
- Au printemps, lorsque le chauffage n'est pas une option, l'achat d'un déshumidificateur peut être votre meilleure option pour éliminer l'humidité du sous-sol ou du rez-de-chaussée.
Comment maintenir des niveaux d’humidité appropriés dans votre maison ?
Maintenir le niveau d'humidité correct dans votre maison est important pour votre bien-être ainsi que celui de votre maison. Bien qu'un peu d'humidité puisse être bénéfique, une trop grande quantité pourrait être dangereuse pour votre santé en favorisant la croissance des bactéries. Cela peut également causer des dommages à la maison et à vos biens, surtout s'il n'est pas contrôlé pendant de longues périodes. Heureusement, les humidificateurs et déshumidificateurs peuvent vous aider à contrôler l'humidité de votre maison.
Niveaux d'humidité recommandés
Le niveau d'humidité relative moyen recommandé se situe entre 35% et 45%. Cette gamme offrira le meilleur confort à votre famille. Il aide également à protéger vos instruments de musique, cloisons sèches, meubles en bois et autres effets personnels ou matériaux contre les effets néfastes de la sécheresse ou de l'humidité excessive.
Les niveaux d'humidité relative varient en fonction du climat et de la température de l'air. Il est important d'utiliser la moyenne suggérée avec prudence et de l'appliquer avec des connaissances sur votre propre maison. La façon dont une maison gère l'humidité dépend de nombreux facteurs, notamment l'étanchéité du bâtiment, sa conception et sa construction et les pare-vapeur installés.
Mesurer l'humidité avec un hygromètre
Un hygromètre peut être utilisé pour vous aider à mesurer l'humidité relative de votre maison afin que vous puissiez maintenir un niveau optimal. C'est un petit instrument avec un écran qui montre quel est le niveau d'humidité relative dans la pièce.
Peu coûteux et convivial, ce petit gadget peut vous aider à surveiller l'air afin que vous puissiez ajuster votre taux d'humidité en cas de besoin. Cela peut être réalisé en ajoutant un humidificateur ou un déshumidificateur (ou les deux) à votre maison. Puisque l'humidité change avec les saisons, vous voudrez la surveiller et faire des ajustements régulièrement.
Les effets d'une humidité élevée
Lorsqu'il y a trop d'humidité dans votre maison, l'air humide est emprisonné dans les coins, les sous-sols et autres zones fermées. Cela est souvent très perceptible dans les salles de bain lorsque l'humidité s'accumule dans les coins et crée de la moisissure difficile à éliminer. La condensation peut également s'accumuler dans les fenêtres, ce qui fait couler de l'eau sur la fenêtre et pourrir les cadres en bois. De plus, si vous remarquez une odeur de moisi, c'est un signe que vous avez besoin d'un déshumidificateur dans votre maison.
Comment supprimer l'humidité
La méthode que vous choisissez pour éliminer l'humidité de l'air dépend de la gravité du problème, de la saison et de l'endroit où se trouve l'humidité.