Comment lutter contre la rouille ?

Lorsque le plomb commence à rouiller, une fine couche blanche se forme sur toute la surface du plomb, ce que l’on appelle aussi la corrosion du plomb.

Le cuivre rouille en vert, un exemple mondialement connu est la statue de la Liberté à New York, qui a été érigée en 1886 et qui brillait encore de couleur cuivre au soleil. Le cadre de fer stable à l’intérieur a toujours été entouré d’une fine couche de cuivre, qui, selon les estimations des experts, était complètement rouillé vert dans le port de New York au plus tard au bout de 20 ans. La Statue de la Liberté est régulièrement restaurée et protégée de la rouille complète.

Si le zinc commence à rouiller, ce qui peut arriver, une couche blanche de rouille se forme. De nombreuses cages pour petits animaux ont un cadre en zinc, qui doit être contrôlé régulièrement pour détecter la rouille. Surtout, l’urine tranchante des animaux peut contribuer à la galvanisation qui commence à rouiller. Si les rongeurs grignotent la rouille de zinc, cela peut conduire à un empoisonnement aux métaux lourds, qui peut être mortel et qui entraîne souvent la mort des animaux.

Lutter efficacement contre la rouille et s’en débarrasser définitivement

La rouille peut devenir un véritable problème, et pas seulement en ce qui concerne les animaux de compagnie. Si un métal tel que l’aluminium est utilisé dans l’architecture ou l’industrie automobile, considéré comme extrêmement résistant à la rouille, il est traité de différentes manières. L’objectif est toujours de protéger la surface des métaux utilisés contre les effets de l’humidité et de l’oxygène.

Toute personne qui a des problèmes de rouille à la maison doit enlever soigneusement les parties les plus grossières avec une brosse métallique ou une éponge en acier. Un convertisseur de rouille aide à dissoudre les zones corrodées et expose le métal non endommagé en dessous.  Certains convertisseurs de rouille peuvent également servir d’apprêt pour protéger le métal contre la rouille. Pour les pièces métalliques qui sont constamment utilisées à l’extérieur, comme un guidon de bicyclette, une couche de peinture antirouille peut être utile. Avec ces laques spéciales, un vernis protecteur résistant aux intempéries est appliqué sur le métal, ce qui empêche la formation de rouille. Il est également possible de traiter les pièces métalliques à l’extérieur avec des graisses ou des huiles afin que ni l’humidité ni l’oxygène ne puissent atteindre la surface.

Dans les applications industrielles, telles que l’impression 3D avec des poudres métalliques, la contamination des poudres métalliques par l’oxygène est évitée en plaçant le filament dans une chambre de pression remplie de gaz avant l’impression. D’une part, la rouille est causée par l’humidité, mais l’oxygène de l’air peut aussi être dangereux pour de nombreuses pièces métalliques. Dans les grands navires tels que les cargos ou les yachts, où les pièces en acier sont constamment sous l’eau, la rouille peut être évitée grâce à un spray de zinc. Pour les métaux, c’est généralement le métal inférieur qui commence à rouiller en premier lorsqu’un composite de différents métaux est utilisé. Ainsi, le métal de qualité supérieure peut être protégé, la couche de rouille peut être enlevée et renouvelée relativement facilement, tandis que le métal de qualité supérieure est préservé et reste largement exempt de rouille.

Conseils de lessive pour réduire les acariens
Comment faire la lessive pour réduire les allergènes à l’intérieur ?