Astuces et conseils pour nettoyer les joints de carrelage

Le nettoyage des joints des carreaux touche tout le monde, car chacun d’entre nous veut avoir des joints de carreaux blancs brillants. Mais la réalité semble souvent différente. Selon la dureté et la qualité de l’eau, l’âge des joints et les produits de nettoyage utilisés, les transitions entre les carreaux peuvent rapidement paraître négligées. Découvrez quelques conseils pour nettoyer efficacement les joints de carrelage et prévenir l’apparition de nouvelles salissures.

Joints de carrelage sales : de quel type de saleté s’agit-il ?

La saleté, en particulier dans les zones humides comme la douche s’accumule rapidement. Cela conduit non seulement à des dépôts de saleté, mais aussi à des moisissures. Il est préférable d’éliminer la moisissure noire à l’aide d’un nettoyant spécial avant de commencer à enlever les saletés et les résidus de savon.

Nettoyer les joints

Lors du nettoyage de vos joints, vous devez toujours utiliser des nettoyants spéciaux pour les joints et les carreaux. D’autres nettoyants, comme le lait à récurer, éliminent également la saleté, mais leur composition peut aussi rendre les articulations poreuses et encore plus sensibles aux dépôts. Les nettoyants spécialement conçus pour la saleté des joints et des carreaux ont un pouvoir de dissolution de la graisse accru pour éliminer les résidus de shampooing et de savon. Par conséquent, ces nettoyants sont également très adaptés à la cuisine. Afin de pouvoir travailler avec une grande précision et de pouvoir également se lancer dans les petites transitions, une brosse à dents usagée convient pour le récurage. Pour les grandes surfaces, des éponges de nettoyage avec une surface rugueuse ou des gants de nettoyage spéciaux avec un revêtement approprié sont appropriés. Les nettoyeurs de moisissures, en particulier, sont très agressifs, vous devez donc toujours porter des gants et, si nécessaire, un masque respiratoire et des lunettes de protection.

La vapeur : l’alternative écologique contre la saleté

Si vous voulez combattre la saleté sans utiliser de produits chimiques, vous pouvez utiliser un nettoyeur à vapeur. Cela permet d’éliminer les dépôts sans détergents en ramollissant la saleté avec de la vapeur chaude. Pour les joints, une buse à jet ponctuel peut être utilisée. Avec cette version du nettoyeur à vapeur, vous pouvez travailler avec encore plus de précision. Comme on n’utilise pas de chiffon pour essuyer, mais une brosse, il faut essuyer après la cuisson à la vapeur. Bien que les nettoyeurs à vapeur soient plus chers que les nettoyeurs commerciaux, ils sont plus respectueux de l’environnement dans leur application et leur durabilité. Et si vous pensez que la vapeur d’eau pure ne peut jamais être aussi efficace que les agents de nettoyage chimiques, vous vous trompez. Les bactéries domestiques, ainsi que les moisissures, sont bien éliminées.

Caution lors du nettoyage des joints en silicone

Les joints en silicone sont indispensables, surtout dans les zones qui entrent en contact avec l’humidité. La silicone assure une étanchéité parfaite, de sorte qu’aucune humidité ne peut s’infiltrer entre, par exemple, l’évier et le mur. Le seul inconvénient de ce matériau de jointoiement est sa durabilité. Les joints en silicone n’ont généralement pas une bonne apparence pendant longtemps et, une fois qu’ils sont affectés par la moisissure, ils doivent être renouvelés. Avant de nettoyer, vérifiez si la saleté peut être enlevée. Dans le cas contraire, les anciens joints en silicone doivent être enlevés et remplacés par de la nouvelle silicone sanitaire. En raison de leur grande sensibilité, il est important de nettoyer les joints en silicone souvent et avec des agents moins agressifs.

Le nettoyage des joints de carrelage doit être effectué régulièrement

En nettoyant régulièrement les joints, vous pouvez éviter les salissures tenaces, il ne suffit pas de s’attaquer à la saleté lors du nettoyage annuel de printemps. Vous devez donc ajouter le nettoyage des joints à la routine régulière de plâtrage. Vous pourrez ainsi profiter longtemps et sans problème de joints de carreaux propres et brillants.

Conseils de lessive pour réduire les acariens
Comment faire la lessive pour réduire les allergènes à l’intérieur ?