3 sources surprenantes de pollution de l’air intérieur et comment y remédier

Publié le : 19 février 20216 mins de lecture

Sources sournoises de pollution de l’air intérieur

Les polluants atmosphériques sont sournois. Alors que la plupart des saletés domestiques sont faciles à voir, les saletés qui salissent votre air intérieur sont difficiles à détecter. En fait, la plupart des maisons et des appartements ont quelques problèmes de qualité de l’air sans signes révélateurs. Lorsque la pollution fait des boules de neige, elle peut causer des problèmes en rendant l’air de votre maison mauvais pour votre santé.

Plusieurs études récentes ont révélé trois nouvelles sources surprenantes de pollution de l’air intérieur. Nous partageons ce qu’ils sont et les mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre santé et votre maison.

Certains produits frais citronnés sont toxiques

Les bougies parfumées aux agrumes et les produits de nettoyage donnent à votre maison une odeur incroyable. Le revers de la médaille : les produits chimiques qu’ils émettent peuvent transformer l’air intérieur en une infusion toxique.

Quel est le problème ? Le limonène, l’ingrédient naturel qui donne aux bougies parfumées et aux nettoyants une odeur citronnée fraîche, est un produit chimique organique volatil. Bien que tous les COV ne soient pas dangereux, celui-ci devient particulièrement nocif lorsqu’il se mélange à l’ozone troposphérique, qui se trouve dans la plupart des maisons. Ensemble, ils forment du formaldéhyde, un cancérigène connu pour provoquer le cancer.

Comment nettoyer l’air contaminé au limonène

Que pouvez-vous faire pour réduire la pollution créée par le limonène ?

Première étape : débarrassez-vous des bougies parfumées aux agrumes et des produits de nettoyage qui contiennent des COV.

Suivant : Ouvrez vos fenêtres et aérez votre maison.

  • Vous voudrez peut-être également investir dans quelques plantes araignées. Contrairement à d’autres types de plantes d’intérieur qui peuvent aspirer les COV de l’air, la plante araignée est particulièrement utile pour réduire les produits chimiques en suspension dans l’air.

Dites non aux purificateurs d’air générateurs d’ozone

Les purificateurs d’air conventionnels améliorent la qualité de l’air intérieur en filtrant les polluants courants comme la poussière et les squames d’animaux. Les purificateurs d’air électrostatiques fonctionnent différemment. Ils zappent et collectent les contaminants atmosphériques à l’aide d’une charge électrique qui produit de l’ozone. Et c’est un problème.

Lorsque l’ozone est très haut dans l’atmosphère à laquelle il appartient, il nous protège des rayons ultraviolets dangereux, ce qui est bien. Cependant, lorsqu’il est au niveau du sol, il devient un irritant respiratoire qui aggrave les allergies et l’asthme.

En savoir plus sur les purificateurs d’air

  • Si vous n’avez pas d’allergies ou d’asthme et que vous vivez dans un environnement sans fumée, passer régulièrement l’aspirateur et l’époussetage amélioreront la qualité de l’air intérieur.
  • L’ajout et l’utilisation d’un ventilateur d’extraction dans votre cuisine et votre salle de bain vous aideront également.

Si vous avez besoin d’un purificateur d’air, vous en aurez pour votre argent si vous faites d’abord une petite recherche sur les produits.

  • Le guide d’achat du purificateur d’air est un bon point de départ.

Le tabagisme passif n’est pas une blague

Les cigarettes électroniques peuvent être moins nocives que les cigarettes traditionnelles, mais elles peuvent toujours salir l’air intérieur.

La fumée secondaire des jus électroniques et des produits du tabac reste plus longtemps que vous ne le pensez. Il crée un résidu collant appelé fumée de troisième main qui adhère aux surfaces intérieures selon plusieurs études majeures.

Ce qui rend la fumée secondaire nocive, c’est qu’elle libère les toxines chimiques présentes dans la vapeur et la fumée secondaires pendant des jours, des semaines, des mois et, dans certains cas, même des années après que la fumée s’est dissipée. Pire encore, lorsque la fumée de troisième main se mélange avec d’autres produits chimiques en suspension dans l’air, un bon exemple est un acide nitreux provenant du gaz de cuisson, il devient encore plus nocif pour vous d’inhaler.

Pouvez-vous supprimer le tabagisme passif ?

La vérité est, oui et non.

La première étape : tester les dommages causés par le tabagisme passif.

  • Pour les toxines du tabac, vous pouvez utiliser un test de surface de la nicotine. Celui-ci est gratuit, mais les frais de laboratoire vous coûteront environ 80 €.
  • Il n’y a pas de test pour le moment pour les toxines de l’e-cig, mais les chercheurs y travaillent. Plusieurs études sont en cours de préparation et de plus amples informations seront disponibles.

Ensuite : retirez la fumée du tabagisme passif.

  • Voici le problème, la fumée de troisième main s’infiltre dans les surfaces poreuses, ce qui peut rendre son élimination impossible. Si vous fumez à l’intérieur de votre maison depuis des années et des années, le remplacement des surfaces poreuses, y compris les tissus d’ameublement, les tapis et les cloisons sèches, est la meilleure solution.
  • Cependant, si le remplacement de votre cloison sèche est d’un coût prohibitif, vous pouvez appliquer un revêtement protecteur qui arrête ou, au moins, limite le dégagement de gaz. Le meilleur pour le poste s’appelle Foster 40-20. C’est un revêtement antimicrobien enregistré par l’EPA que vous appliquez comme un apprêt pour peinture. Un conteneur de cinq gallons coûte 300 €. Ce truc est vraiment dur. Les professionnels du CVC l’utilisent pour arrêter la propagation des moisissures.

À parcourir aussi : Le Monoxyde de Carbone ou la substance fatale chez nous !

Comment installer une VMC dans une salle de bain ?
Installer une VMC : comment ça marche ?

Plan du site