Les gens qui aiment dormir en été connaissent le problème d'être réveillé tôt le matin par le soleil. Dans de nombreux appartements loués, les stores extérieurs sont rarement installés et les locataires doivent trouver d'autres moyens pour résoudre le problème. Les stores plissés offrent un remède. Ceux-ci ne sont pas enroulés, mais pliés. Cela signifie que les couches de tissu se superposent comme un accordéon. Les stores plissés, ou aussi appelés stores à plis, sont les meilleurs moyens d'assombrir vos pièces. Un obscurcissement complet n'est cependant possible qu'avec des stores extérieurs. Car même avec les stores plissés, il y a des petits espaces grâce au guide de fil latéral par lequel la lumière peut pénétrer. Un tissu occultant qui réfléchit la lumière du soleil est certainement utile pour conserver la chaleur. Pour assombrir au maximum une pièce et la protéger du soleil, les stores plissés sont également disponibles sous forme de produits sur-mesure. Cela signifie que vous pouvez équiper les fenêtres de toit, les fenêtres et les portes de stores plissés en fonction de vos besoins individuels. La transmission de la lumière dépend en outre du type de tissu. Vous pouvez donc utiliser les stores plissés comme protection de la vie privée, comme accessoire décoratif ou comme protection solaire.

Le classique : les stores à enrouleur

Il existe des stores à enrouleur classiques, des stores à enrouleur double et des stores à enrouleur en bambou. Ils sont fixés à la partie supérieure de la fenêtre et s'abaissent par une traction latérale ou centrale (store à ressort). Les stores classiques et les doubles volets roulants offrent une variété de possibilités de décoration textile. Grâce aux nombreux décors colorés et aux différents motifs, ils s'intègrent parfaitement dans chaque pièce. Le double volet roulant présente plus davantage tout en vous permettant de décider du degré de visibilité que vous souhaitez. Il existe en partie une serrure pendulaire avec pince, qui offre une bonne protection contre la lumière, même lorsque la fenêtre est inclinée et empêche de heurter la décoration du rebord de la fenêtre (pots de fleurs).

Les stores à enrouleur sont disponibles en matériaux de protection contre la lumière ou également en matériaux d'obscurcissement et d'économie d'énergie. Ces derniers laissent la lumière du soleil se réfléchir à travers l'enduit du tissu de la face arrière. Toutefois, la dimension indiquée des stores à rouleau peut être tirée, de sorte qu'il reste 1 à 2 enroulements sur le rouleau. Si vous laissez le store enrouleur plus bas, il se détache assez rapidement du rouleau.

Régulation de la lumière par les stores

Les stores vénitiens, qui sont généralement en aluminium ou en bois, ne conviennent pas pour un assombrissement complet. Car même avec des lamelles complètement fermées, la lumière pénètre toujours. Les stores vénitiens sont constitués de lamelles disposées horizontalement, et peuvent être réglées individuellement et très confortablement. Vous pouvez donc décider vous-même de la distance et de l'angle d'inclinaison des différentes lamelles. Il est donc possible de ne pas occulter complètement le soleil, mais d'éviter les regards curieux des voisins ou le soleil aveuglant. La hauteur souhaitée du store peut être réglée en tirant sur le cordon et la barre de rotation règle la position des lamelles. Les stores à lamelles constituent donc la protection parfaite de la vie privée.

Pour les grandes fenêtres : les systèmes verticaux

Les systèmes verticaux sont particulièrement adaptés aux grandes surfaces vitrées ou aux fenêtres larges. Ils peuvent donc être utilisés de manière fonctionnelle contre le rayonnement solaire. Comme pour les stores vénitiens, les lamelles peuvent être réglées en fonction de l'incidence de la lumière du soleil. Cela garantit une protection optimale de la vie privée et du soleil. Si nécessaire, l'ensemble du système peut être tiré sur le côté.

Influencer délibérément le climat de vie

La couleur devrait également jouer un rôle dans le choix de la protection de la vie privée. En effet, surtout avec les stores à enrouleur et les stores plissés, la couleur du tissu influence l'atmosphère de la pièce en coupant la lumière et en immergeant la pièce dans un ton froid ou chaud. Avec les stores et les systèmes verticaux, on peut jouer avec l'intensité de la lumière du jour en inclinant ou en tournant les différentes lamelles, selon l'incidence de la lumière, et ainsi créer différentes ambiances tout au long de la journée.

Protection contre la lumière pour la protection du climat

Les stores vénitiens, les volets roulants, les systèmes verticaux et les stores plissés protègent non seulement contre le soleil aveuglant et la vue de l'extérieur, mais aussi contre les pertes de chaleur en hiver et la chaleur en été. Plus la lumière est réfléchie par les mesures de protection visuelle, meilleure est alors l'isolation thermique. Ainsi, si un store plissé assombrit une pièce, il se réchauffe moins vite pendant les mois d'été. D'autre part, grâce à des mesures de protection visuelle bien isolées, moins de chaleur ambiante est perdue par les fenêtres de grande surface, ce qui permet d'économiser de l'énergie. En plus, il existe des stores thermiques spéciaux ou des stores plissés qui ont un revêtement isolant spécial. Plus l'écran pare-vue est monté près de la vitre, mieux c'est.