sante-habitat

Vous voulez réparer votre toiture et mettre fin à vos problèmes d’imperméabilisation d’humidité dans votre maison. Dès lors, plusieurs produits d’étanchéité sont conçus pour apporter isolation et imperméabilisation à vos toitures. Le bitume est l’une des solutions privilégiées pour s’assurer de l’étanchéité de toiture, que ce soit sous la forme de feutre bitumineux, de rouleau bitumé, de bardeau ou en peinture.

Paroi étanche pour toiture

Les parois perspirantes sont aujourd’hui des solutions efficaces à créer une ambiance saine au sein de sa maison. Ces parois à ossature bois ont l’atout d’éliminer la vapeur d’eau à travers les éléments qui la constituent et de cette manière l’enveloppe du bâti pourra auto-réguler naturellement l’hygrométrie de l’air intérieur.

La perspiration est un phénomène physiologique s’attachant au processus des échanges respiratoires tels que l'absorption d'oxygène ou l'élimination de l'eau au travers de la peau sans exsudation.

Ainsi, dans le domaine de la construction, le terme de «paroi perspirante» désigne toute paroi de l'enveloppe du bâti

-assurant tant une meilleure migration de la vapeur qu’une eau étanche à l'air.

Fonctionnement de la paroi perspirante

La paroi perspirante fonctionne telle une éponge ; son principe d'absorption et de restitution de la vapeur augmente la sensation de confort thermique dans vos logis. Ainsi lorsque l'hygrométrie de l'air intérieur est supérieure à celle de la paroi, cette dernière absorbe avec efficacité toute la vapeur. Cependant, elle peut libérer la vapeur qu’elle a absorbé dans l’air si l’intérieur devient trop sec. Elle a la particularité d'autoréguler de façon naturelle et statique l'hygrométrie de l'air à l'intérieur du bâti. Elle est conçue de manière à ne pas laisser la vapeur d’eau condenser dans la paroi, ce qui ne provoquera aucune pathologie sur le bois.

Pour obtenir une paroi étanche il suffit de mettre dans la paroi un film de construction dit pare vapeur, à la fois imperméable à l'air et à la vapeur d'eau.

Bitume de toiture

L’étanchéité est l’une des qualités capitales qu’il faut absolument veiller à ce qu’elle soit présente. Dès lors, le bitume est le produit idéal pour les toitures, grâce à son imperméabilité à l'eau. Il permet de réparer, colmater les fuites d'un toit déjà posé et consolider les toits plats, etc.

Le bitume de toiture est un produit d’étanchéité de nombreux avantages comme l'isolation et l'imperméabilisation. Il s’agit donc d’une alternative souvent sollicitée pour la réfection de toitures, sous la forme de feutre bitumineux, de rouleau de bitume pour toiture, de bardeau ou en peinture.

Tout comme le papier goudronné, il s’avère en plus que 10 % de la production mondiale de bitume est exploité à l'application pour toiture. Le bitume pour toiture peut se décliner sous différentes formes :

  • feutre bitumineux ;
  • rouleau bitume ;
  • bardeau bitumineux ;
  • peinture au goudron ;
  • feuilles ;
  • dalle, etc.
Articles similaires