isolation habitat

Isoler sa maison intéresse tout le monde, principalement pour des raisons économiques. En parallèle, comme réduire la consommation d'énergies fossiles diminue l'impact négatif sur l'environnement, les gens sont davantage motivés à aller de l'avant d'autant plus que l’État accorde de nombreuses aides financières.

Isoler sa maison pour des raisons économiques

Si les nouvelles constructions sont très bien isolées, l'ancien habitat est loin de satisfaire aux normes thermiques en vigueur, l'isolation y est quasi inexistante. Cela représente une quantité énorme d'énergie dépensée inutilement. À elle seule, la toiture laisse échapper 30% des calories produites et les murs 25%. Voilà déjà plus de la moitié du chauffage gaspillé. Comme c'est par la toiture que s'échappe le plus de chaleur, c'est donc par là que doivent commencer les travaux de rénovation thermique.

Grâce au dispositif de la prime énergie, les travaux pour isoler les combles perdus sont entièrement financés par les gros distributeurs d'énergie qui doivent réduire leurs ventes selon un quota imposé. Pour en bénéficier, vous devez toutefois faire appel à un entrepreneur RGE (reconnu garant de l'environnement) comme jclrenov.fr. L'isolation de vos combles ne vous coûtera rien mais vous réduirez votre facture de chauffage de 30%.

Protéger l'environnement tout en réduisant sa facture énergétique

L'isolation des combles ne représente pas uniquement un gros bénéfice financier, ce travail contribue à la lutte contre le réchauffement climatique surtout que le bâtiment est le plus gros consommateur d'énergies fossiles polluantes. En isolant tout ce qui peut l'être dans une maison, les émanations nocives chutent de manière significative.

Aucune loi n'impose jusqu'à ce jour d'isoler ses combles mais depuis janvier 2017, l'isolation de la toiture est devenue obligatoire quand de grands travaux de réfection de celle-ci sont programmés. Il en va de même en cas de ravalement de façade, l'isolation est aussi devenue obligatoire. Toutefois, pour éviter que les travaux soient annulés à cause du coût supplémentaire, différentes aides financières sont proposées.

Améliorer le confort et valoriser la maison

Une bonne isolation de la maison garantit un confort thermique constant durant toute l'année et ceci à moindre frais. Durant l'hiver, ni le vent, ni le froid, ni l'humidité ne franchit un isolant choisi et posé selon les normes thermiques en vigueur. Durant l'été, la maison reste fraîche sans besoin de climatiseurs parce que la chaleur ne peut traverser la matière isolante.

L'isolation de la toiture permet d'accroître la surface habitable d'une maison en aménageant quelques chambres pour soi-même, voire un studio et même un appartement à louer. Sans aller aussi loin, l'isolation ajoute de la valeur à une maison car elle améliore le diagnostic de performance énergétique qui doit obligatoirement être fourni en cas de vente de la maison.

Articles similaires