Les étapes à suivre pour installer un ventilateur

Publié le : 11 février 20214 mins de lecture

Il arrive souvent que certaines pièces ne disposent que d’une petite fenêtre, et parfois même que cette dernière ne soit pas présente. Il peut s’agir de salles de bains aveugles, de cuisines ou de kitchenettes, d’entrepôts ou d’autres types de pièces, et lorsque les vapeurs ou les fumées ont tendance à s’épaissir dans un environnement, de la condensation et des mauvaises odeurs se forment inévitablement. Comment trouver la bonne solution ? Il est évident qu’il serait bon de pouvoir créer une fenêtre pour une bonne climatisation, mais pour diverses raisons, ce n’est pas toujours possible, il ne reste donc qu’à installer un appareil comme un ventilateur par exemple : sa tâche sera de relier la pièce avec l’extérieur en assurant un échange d’air adéquat, représentant également une voie d’évacuation nécessaire pour les éventuels résidus de substances combustibles ?

Comment installer cet appareil ?

Si vous avez une certaine compétence dans ce genre de travail, vous pouvez aussi le faire avec vos mains ; sachez que le trou à percer dans le mur ou le plafond demande un certain effort pour une bonne climatisation, mais les kits pratiques disponibles sur le marché rendent les étapes suivantes considérablement faciles et rapides à réaliser.

Démarrez avec le matériel suivant:

Kit approprié

-compas de mine souple

– burins : 1 à pointe aiguë et l’autre à pointe grossière

-mèche appropriée

– marteau

– fil si c’est une pièce électrique

-support

Les étapes de l’installation d’un ventilateur

Procédez à l’installation comme suit : avec le compas, vous dessinez la circonférence du trou que vous devrez percer dans le mur ou sur le plafond où vous placerez l’éventail. Commencez à créer l’ouverture à l’aide de la perceuse à pointe grossière, puis continuez le travail avec le marteau et les deux ciseaux (d’abord celui à pointe aiguë, puis celui à pointe plate), mais veillez à ne pas exagérer avec la largeur du trou : en général, un diamètre d’une dizaine de centimètres suffit (suivez les instructions du kit).

Mettez les gabarits dans le trou (l’un à l’intérieur et l’autre à l’extérieur) et pour la fixation, assemblez-les en serrant les vis pour les bloquer et les rendre parfaitement stables. Sur l’un des 2 gabarits (généralement sur celui monté à l’intérieur), placez le ventilateur et fixez-le avec les vis appropriées.

Maintenant, si vous avez installé un ventilateur électrique, il faut penser à l’alimentation, poursuivez l’opération en le connectant au réseau à l’aide des câbles ou des fils appropriés. Si, en revanche, il s’agit d’une pièce mécanique ou d’une pièce à moteur, il suffit de relier les longes qui ont pour tâche de le faire fonctionner ou de l’arrêter selon les différents besoins et procéder à la fixation. Enfin, un conseil à ne pas sous-estimer : avant d’acheter des ventilateurs, assurez-vous qu’il comprend également la grille à ajouter à l’extérieur pour empêcher les feuilles d’insectes, les lézards ou autres petits animaux de pénétrer dans le ventilateur.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une procédure complexe, il est correct de souligner que tout le monde ne peut évidemment pas procéder à l’installation d’un ventilateur de ses propres mains : dans ce cas, il est bon de contacter une entreprise pour demander un devis sur les travaux à effectuer ; la procédure peut alors être effectuée par un professionnel expert qui réalisera les travaux avec un résultat final parfait. Afin d’économiser de l’argent, il est toujours bon de comparer plusieurs offres. Vous devriez donc demander davantage de devis gratuits et sans engagement aux entreprises de votre région et choisir la meilleure.

Comment installer une VMC dans une salle de bain ?
Pourquoi et comment renouveler l’air de sa maison ?

Plan du site