Les 10 meilleurs trucs et astuces de lutte antiparasitaire

Publié le : 19 février 20217 mins de lecture

Les ravageurs tels que les cafards, les araignées, les fourmis et les termites, non seulement endommagent votre propriété, mais propagent également des infections. La meilleure façon de se débarrasser de ces ravageurs est d’appeler le service de lutte antiparasitaire. Mais avant d’aller de l’avant et de réserver des services de lutte antiparasitaire, essayez ces 10 meilleurs conseils et astuces de lutte antiparasitaire pour éloigner les parasites et garder votre maison propre et exempte de maladies.

  1. Gardez la cuisine propre

Les ravageurs se développent dans une atmosphère sale et humide. Pour éviter les infestations de ravageurs, gardez les comptoirs, les grilles, la cuisinière et les tiroirs propres. Essuyez-les régulièrement avec un nettoyant désinfectant. De plus, s’il y a des particules de nourriture à l’air libre, elles attireront plus d’insectes. Cette astuce de lutte antiparasitaire peut ne pas éliminer complètement le problème d’infestation, mais elle réduira sûrement le nombre de parasites dans votre maison. Le nettoyage après la lutte antiparasitaire est également très important pour vous assurer que votre maison ne sera pas infestée de sitôt.

  1. Gardez la salle de bain propre

La plupart des conseils de lutte antiparasitaire pour les appartements ne comprennent pas de trucs et astuces de lutte antiparasitaire pour les salles de bain. Mais la règle ci-dessus s’applique également aux salles de bains. Gardez vos salles de bain propres et sèches. À l’aide d’un nettoyant pour toilettes, nettoyez le pot tous les deux jours. Lavez l’évier au moins une fois par semaine avec un nettoyant puissant pour salle de bain. Gardez le rideau de douche sec et exempt de mousse. Assurez-vous que le drain n’est pas obstrué par des cheveux et des particules de savon et qu’il est toujours couvert. Ces petites mesures garderont la salle de bain hygiénique et exempte de parasites pendant plus longtemps.

  1. Ne laissez pas l’eau reposer

Les parasites comme les moustiques se reproduisent dans les eaux stagnantes. Nettoyez la zone autour de votre maison et assurez-vous de nettoyer les drains à l’extérieur de votre maison, car l’eau sale stagnante dans les drains peut provoquer des maladies transmises par les moustiques comme la dengue et le paludisme. Gardez les seaux de votre salle de bain au sec lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Il en va de même pour les ustensiles de cuisine. Si vous avez un climatiseur qui élimine l’eau, ne gardez pas de récipient sous celui-ci pour recueillir l’eau. Recherchez des alternatives telles qu’un tuyau pour évacuer l’eau dès qu’elle y arrive. Ou vider et nettoyer le récipient tous les jours. Assurez-vous qu’il n’y a absolument aucune eau stagnante à proximité ou dans votre maison. Si vous vous demandez comment lutter vous-même contre les parasites à la maison, vous pouvez suivre quelques remèdes maison faciles pour vous débarrasser de ces parasites.

  1. Ne laissez pas les fruits et légumes dehors longtemps

Les fruits et légumes, lorsqu’ils sont trop mûrs, attirent les mouches et autres insectes. Évitez de conserver les fruits coupés et mûrs hors du réfrigérateur pendant longtemps. Alors que certains ravageurs comme les mouches des fruits sont inoffensifs, les fruits trop mûrs et pourris peuvent également attirer des parasites plus gros comme les mouches domestiques, les fourmis et les cafards, dont il est difficile de se débarrasser.

  1. Jeter les ordures régulièrement

Nous nous demandons souvent comment nettoyer la cuisine après la lutte antiparasitaire, mais c’est assez simple et l’élimination des déchets est essentielle. Idéalement, les ordures devraient être éliminées chaque jour. Une accumulation d’ordures peut entraîner une infestation de rats, de rongeurs et de blattes. Cela s’aggrave lorsque vous trouvez des particules de nourriture pourries partout dans la maison. Cela peut entraîner la propagation de maladies, surtout si vous avez des animaux domestiques et de jeunes enfants à la maison.

  1. Entretenez votre jardin

Si vous avez une pelouse ou un jardin, remplissez les trous ou les fosses où l’eau peut s’accumuler. Si vous avez un étang ou une fontaine d’eau dans le jardin, nettoyez-le régulièrement. Aussi, taillez les plantes régulièrement pour éviter les pousses sauvages et touffues. Entretenez votre jardin, gardez-le propre et net pour éviter les parasites indésirables comme les moustiques, les rats et les fourmis.

  1. Gardez les objets à usage externe à l’extérieur

Si vous avez un potager ou une pelouse, il est probable que vous ayez des meubles, des chaussures, des seaux et d’autres objets spécifiquement destinés au jardinage. Gardez ces objets à l’extérieur et essayez de ne pas les utiliser à des fins intérieures avant de les nettoyer soigneusement. En effet, les amener à l’intérieur peut également, sans le savoir, introduire de nombreux parasites dans la maison. Il en va de même pour les jouets tels que les voitures à piles, les vélos, etc. que vos enfants peuvent utiliser à l’extérieur. Gardez-les en sécurité dans le garage ou dans tout autre espace extérieur et demandez à vos enfants de ne pas les amener à l’intérieur.

  1. Réparer les filets sur les fenêtres

Fixez des filets sur vos fenêtres pour empêcher les parasites tels que les mouches domestiques, les moustiques, les araignées et les gros cafards d’entrer. Ces filets aideront non seulement à la ventilation, mais empêcheront également les parasites d’entrer. C’est un moyen assez efficace pour empêcher les parasites d’entrer dans votre maison. De plus, s’il y a des vitres ou des verres cassés, réparez-les au plus tôt pour empêcher les insectes d’entrer. Vérifiez également toutes les portes de la maison et effectuez des réparations, si nécessaire, pour rendre vos mesures plus efficaces.

  1. Éliminez les objets dont vous n’avez pas besoin

Un conseil important de lutte antiparasitaire est de désencombrer votre maison. Si vous avez des boîtes inutilisées qui traînent dans la maison en train d’accumuler de la poussière ou que des jouets que vos enfants sont devenus trop grands, éliminez-les. Ces articles ne servent que de points chauds pour les insectes et les germes. Vendez ou jetez tout objet ancien, y compris les vieilles poussettes, chaussures, matériaux d’emballage, sacs en plastique, bagages déchirés, etc. Si vous avez du mal à décider de jeter quelque chose ou non, posez-vous la question suivante : vais-je utiliser cet article dans les trois prochains mois ? Si la réponse est non, alors il est temps de la jeter !

  1. Contactez un service de lutte antiparasitaire professionnel

Bien que les mesures susmentionnées puissent aider à réduire le nombre de parasites dans votre maison, vous ne pouvez pas éliminer complètement les parasites sans l’aide d’un professionnel.

À parcourir aussi : Faire barrage aux insectes : comment protéger votre maison ?

Faire barrage aux insectes : comment protéger votre maison ?
Comment se débarrasser des mites alimentaires ?

Plan du site