Pour rendre les seniors et les personnes à mobilité réduite plus autonomes, il est important d’apporter quelques aménagements à l’intérieur de l’habitat. Ainsi, pour rendre la vie quotidienne plus sûre et facile, l’installation de monte-escalier tournant favorise l’accessibilité aux étages. Le but de cet accessoire est de conserver la mobilité des utilisateurs.

Particularités du monte-escalier tournant

Un monte-escalier de bonne marque s’intègre parfaitement au domicile du client. Cet équipement servant d’aide à la mobilité peut être composé d’un accoudoir, de repose-pieds motorisés et de sièges confortables. Selon le modèle choisi, les sièges peuvent être pliables et pivotants. La caractéristique principale du monte escalier tournant, c’est la capacité du dispositif à épouser la forme de l’escalier sur lequel il est fixé.
L’installation de ce type d’ouvrage est très utile puisqu’il permet de surmonter l’obstacle des paliers d’escalier. Le système peut également fonctionner dans des virages. Ce dispositif d’aide à la mobilité coûte plus cher qu’un modèle de monte-escalier droit puisqu’il est fabriqué sur mesure. Sa pose est plus complexe que les modèles de monte-escalier droit. Concernant le tarif du monte-escalier tournant, le prix dépend de la marque, de la gamme de l’appareil, du modèle de la configuration de l’escalier, les options, ainsi que de la difficulté de l’installation.

Avantages du monte-escalier pour PMR et seniors

En investissant dans l’installation d’un monte-escalier moderne, l’utilisateur bénéficie d’un ouvrage extrêmement silencieux garantissant un déplacement discret pour ne pas déranger les habitants du logement. Pour garantir une sécurité optimale, le monte-escalier, qui procure à son utilisateur une bonne stabilité, est équipé d’une ceinture à placer autour de la taille.
Les avantages d’un monte-escalier tournant haut de gamme seront certainement la grande diversité de styles qu’ils proposeront en matière de siège. Leur design élégant garantira une bonne intégration dans le domicile. La présence d’un siège pivotant et de repose-pieds motorisés permettra une plus grande simplicité d’utilisation également. Les monte-escaliers équipés d’un capteur d’obstacles sont capables de s’arrêter automatiquement en cas de contact. La durée d’installation de l’ouvrage est d’une demi-journée.

Sur quels types d’escaliers peut-on installer un monte-escalier tournant ?

Le monte-escalier est un système pouvant être posé sur tout type d’escaliers, droits et tournants. Cet appareil peut être fixé sur un escalier 1/4, 2/4 ou 3/4 tournant. Notons qu’un escalier en colimaçon suffisamment large peut également supporter la fixation de cet appareil électrique. Pour fonctionner, le rail du dispositif peut être installé sur la rambarde ou sur le mur.
Pour commander le dispositif, le fauteuil est doté d’une commande intégrée et/ou d’une télécommande. Le système rabattable du siège permet de gagner de l’espace après son utilisation. L’installation d’un monte-escalier électrique se fait sur mesure. La configuration du rail est courbée, elle suit les lignes de l’escalier. Ces dispositifs utiles aux seniors et PMR fonctionnent avec une batterie rechargeable longue durée, permettant d’utiliser le monte-escalier plusieurs heures même en cas de coupure d’électricité.

Articles similaires