Installation ou maintenance de climatiseur

Plusieurs professionnels se disputent le marché de la climatisation. Chauffagiste, plombiers ou électriciens, il est parfois difficile de trouver un artisan qualifié pour réussir l’installation et la maintenance de votre système de climatisation. Voici alors quelques conseils pour pouvoir faire le bon choix et éviter les déconvenues.

Vérifier le professionnalisme de votre artisan

Si vous cherchez un professionnel de la climatisation en Ile de France, vous devez vérifier ses références. Pour cela, rendez-vous à la Chambre des métiers : un véritable repère pour déterminer la fiabilité et les compétences de votre artisan. Vous avez aussi la possibilité de vous renseigner auprès d’anciens clients. Cette démarche reste l’une des plus efficaces. Adressez-vous directement au professionnel que vous aurez sélectionné et demandez-lui les coordonnées de personnes pour lesquelles il a déjà travaillé. Grâce aux témoignages recueillis, vous allez avoir une idée de son expertise et de sa capacité à respecter les délais. Un autre paramètre dont vous devez tenir compte : Un bon professionnel en climatisation en Ile de France demandera toujours d'établir un bilan climatique de votre maison. De cette manière, il pourra déterminer la puissance requise du climatiseur à mettre en place.

Obtenir des informations sur l’entreprise

Certains clients négligent cette étape. Pourtant, se renseigner sur la réputation de l’entreprise permet de savoir si elle ne se trouve pas en liquidation judiciaire. Adressez-vous alors directement au tribunal de commerce de votre département. Sachez aussi que, parfois, il suffit de faire une petite recherche sur internet pour connaitre le chiffre d’affaires de l’entreprise. Votre professionnel doit également disposer d’assurances et de garanties pour le bon déroulement de vos travaux. Les équipements qu’il utilise ainsi que son mode de fonctionnement doivent se conformer à la législation mise en vigueur. Une chose est sure, un bon artisan dans le domaine de la climatisation possède :

  • Une garantie décennale
  • Une responsabilité civile professionnelle

Comparer les devis

Parmi les conseils travaux dont vous devez tenir compte, il y a aussi le tarif appliqué par l’artisan. Celui-ci doit présenter ses prix en toute transparence. Gardez toutefois en tête qu’il n’y a pas de prix fixe pour l’installation et la maintenance d’un système de climatisation. Beaucoup de paramètres entrent en considération :

  • Le type d’appareils à installer ou à entretenir
  • Le nombre de dispositifs de climatisation
  • Le degré de difficulté des travaux
  • Les délais à respecter

Demandez plusieurs devis et faites jouer la concurrence. En faisant cette comparaison, vous allez pouvoir établir une fourchette de tarifs. Si les prix fixés par votre artisan n’entrent pas dans cette grille tarifaire, vous devez vous poser des questions sur sa fiabilité et son honnêteté professionnelle.

Articles similaires