sante-habitat

La tablette tactile est devenue l’un des appareils indispensables pour les nouvelles générations, si bien que l’on compte plus de 50 millions d’utilisateurs ces dernières années. D’ailleurs, elle est exploitée à l’école en tant qu’outil d’apprentissage et de motivation pour les enfants. Toutefois, autant cet appareil est bénéfique, autant il a des conséquences désastreuses et sur la santé et sur le comportement de nos chérubins.

La tablette tactile pour enfant : un appareil multifonction

La tablette pour enfant est un appareil multifonction qui fait office de console de jeux, de lecteur de vidéos, de livre électronique et permet également à son utilisateur de naviguer sur Internet. Elle offre ainsi à nos enfants de nombreuses d’applications qui les attirent davantage et engendrent une véritable dépendance à l’égard de cet appareil.

Dangers de la tablette tactile

Bien que la tablette offre à l’enfant l’opportunité de découvrir des jeux éducatifs, d’enrichir ses connaissances et s’amuser, elle est somme toute capable de l’isoler et lui faire perdre ses repères spatio-temporels en le plongeant dans le monde virtuel. Les psychologues nous avertissent aux dangers de cette machine notamment le fait d’empêcher les enfants à prendre le goût de la découverte par la mobilisation de leurs 5 sens.

De plus l’écran lumineux de la tablette tactile pour enfant risque de fragiliser ses yeux et entraîner des troubles de la vision, de l’humeur, voire du sommeil dus à une sur-stimulation provoquée par la lumière qui rythme les cycles circadiens.

Ce dispositif muni de maintes applications apprendra à l’enfant à jouer individuellement et l’empêchera de communiquer avec les autres, agir et réagir…Ce qui impactera le comportement de l’enfant dès qu’il se met en groupe, notamment à l’école, c'est-à-dire qu’il aura du mal à s’intégrer, bouger et s’épanouir. Par ailleurs, les applications présentes ne permettent pas toujours à l’enfant de faire de l’exercice. Adopter la même posture devant cet appareil ingénieux peut entraver sa croissance normale et nuire à sa bonne santé.

Au lieu d’aller jouer à l’extérieur avec ses amis, courir, sautiller, se chamailler…pour que développement du système immunitaire se forme et se forge en rencontrant les éléments extérieurs, l’enfant, devient prisonnier de sa tablette.

Plus ils passent de temps devant les écrans (tous types confondus), plus le risque de développer des maladies à l'âge adulte augmente (hypertension, diabète, maladies cardiaques, surpoids...), en raison d'une sédentarité très mal adaptée pour leur âge. Les mauvaises postures sont également à l’origine de torticolis et de douleurs musculaires que les tablettes peuvent engendrer.

Les dangers du rayonnement électromagnétique

Le plus alarmant des dangers de l’utilisation de la tablette est l’effet nocif des ondes électromagnétiques sur la santé des enfants, essentiellement dus à l'épaisseur réduite de leurs tissus, qui favorise une pénétration plus profonde des ondes, et à la durée accrue de leur exposition. Les parents ne doivent pas négliger cet inconvénient et doivent agir avec vigilance pour réduire l’usage de cet appareil et trouver des solutions efficaces enclines à prévenir l’impact de l’électromagnétisme.

Articles similaires