Peu d'aspects de votre maison sont aussi essentiels à la performance à long terme de votre toit que la ventilation du toit et du grenier directement en dessous. Vous êtes-vous déjà demandé "pourquoi mon grenier sent-il si le moisi ?" Dans de nombreux cas, le manque de ventilation adéquate peut conduire à cette odeur de moisi et annuler la garantie du fabricant de bardeaux d'asphalte si les dommages au toit sont le résultat direct d'une ventilation insuffisante.

Ventilation adéquate

La ventilation peut être réalisée à l'aide de divers produits et techniques. Avant d'explorer comment ventiler un grenier, il est prudent de comprendre combien de ventilation est nécessaire. La ventilation des combles est exigée par la plupart des codes du bâtiment ainsi que par les fabricants de matériaux de toiture. La plupart des codes du bâtiment exigent un ratio de 1/150 d'espace de ventilation par rapport à la surface au sol du grenier. Vous pouvez également contacter votre municipalité locale pour vérifier le code du bâtiment dans votre région.

Ventilation

Il existe de nombreuses options différentes pour fournir une ventilation adéquate à votre grenier. Comme pour toute gamme de produits, il n'y a pas de solution unique qui convient le mieux à toutes les situations. Une comparaison minutieuse de toutes les options est suggérée avant de choisir une solution finale à installer. Voici une liste d'options pour l'installation de la ventilation dans un grenier résidentiel :

  • Évent de faîte : Un évent de faîte est une bande de ventilation placée le long de la ligne de crête de la maison. Avant d'installer l'évent de faîte, une bande de 1 pouce de large de platelage de toit est découpée le long des deux côtés de la ligne de crête pour permettre le mouvement de l'air à travers l'évent. Il est important que le mouvement de l'air se produise et ne soit entravé par aucun élément d'encadrement de la maison.
  • Évents de soffite / chicanes d'isolation : Une partie importante de l'installation de tout système de ventilation dans votre système de toiture est de s'assurer qu'il y a un point d'entrée et un point de sortie pour la circulation de l'air. En tant que propriétaire, il est important que vous examiniez les zones de soffite de la maison pour les évents de soffite. Les évents de soffite permettent le mouvement d'air convectif des soffites de la résidence à l'évent de faîte. De plus, des chicanes d'isolation doivent être installées au point où le plancher du grenier rencontre la ligne de toit pour empêcher l'isolant du grenier de migrer dans les cavités et de restreindre la circulation d'air des évents de soffite.
  • Ventilateurs de toute la maison / ventilateurs de grenier motorisés : Des ventilateurs et des évents peuvent être installés sur le système de toit pour aspirer l'air du grenier et l'évacuer vers l'extérieur. Ces ventilateurs peuvent être contrôlés par un interrupteur ou un thermostat qui détecte l'accumulation de chaleur dans le grenier et épuise automatiquement l'espace du grenier. Il existe des options à énergie solaire disponibles qui devraient être considérées en fonction de l'emplacement du ventilateur et de la maison.
  • Évents de pignon : Ces évents sont installés dans les pignons de la maison ou du bâtiment. Ce sont normalement des évents à persiennes qui permettent à l'air d'être aspiré hors du grenier, mais empêchent l'humidité de la pluie et de la neige de retourner dans la maison.
  • Autres options : Il existe diverses autres options qui peuvent être installées en fonction de la construction de la maison. Celles-ci incluent des lucarnes à persiennes, des évents de champignon et d'autres options qui permettent de ventiler des zones ciblées du grenier.