Destruction et élimination des nids de guêpes

Les guêpes et frelons peuvent élire résidence chez des ménages, autant en milieu urbain que rural. Les nids de ces hyménoptères constituent alors une menace pour les propriétaires. Pour s’en débarrasser, il est judicieux de faire appel à un professionnel de la destruction de guêpes et frelons. Comment tout cela se passe-t-il ? Les ménages peuvent-ils détruire eux-mêmes les nids d’hyménoptères ou est-ce qu’il faut toujours louer les services d’un professionnel ?

Pourquoi les guêpes et frelons sont une menace pour l’homme ?

Des hyménoptères dont frelon et guêpe peuvent élire domicile chez des particuliers et des professionnels dont des entreprises… La gêne est au rendez-vous quand ces insectes établissent leur nid dans une cavité d’un arbre du jardin, derrière le volet, derrière une porte, au niveau de la cheminée… Des hyménoptères comme le frelon européen ou vespa crabro peut même créer son nid dans le sol du jardin. Guêpe et frelon connaissent un bon développement durant les saisons chaudes, précisément au printemps et en été. A la fin de l’été, le nid de ces hyménoptères sont volumineux et la population, dense. Ces insectes représentent un danger pour l’homme quand elles sont à proximité d’une maison ou lieu de vie du genre. Il faut en effet savoir que les guêpes Vespula germanica et Vespula vulgaris, espèces fréquentes en France et en Europe, sont capables de piquer plusieurs fois sans perdre leur dard et leur vie. Ils injectent également du venin à chaque piqûre. Attaquée par des nombreuses guêpes à la fois, une personne allergique aux piqures d’hyménoptères peut décéder en très peu de temps. Les frelons asiatiques, en plus de nuire à l’homme, détruisent aussi des essaims d’abeilles domestiques. Pour toutes ces raisons, la destruction de nid de frelon et parfois de guêpe est envisageable. Rendez-vous sur www.destructionguepesetfrelons.fr pour trouver des experts en élimination de nid d’hyménoptères.

S’adresser à un professionnel pour la destruction de nids de guêpes et frelons

La destruction de guêpes et frelons n’est pas une mince affaire. Ce n’est effectivement pas comme pour une fourmilière que l’on pulvérise avec une bombe insecticide. Le mieux est de faire appel à un professionnel de la désinsectisation spécialiste des hyménoptères pour la destruction de frelons et guêpes. La démarche consiste à envoyer un mail de demande d’intervention et de devis au professionnel de la région. Il est important d’inclure dans le message une photo du nid et des hyménoptères qui y élisent résidence. Cela permet au professionnel de connaître l’espèce à qui il a à faire. Il est tout aussi indispensable de fournir quelques informations essentielles dont l’adresse physique, le numéro de téléphone, l’endroit de la maison ou du jardin où le nid se trouve, la hauteur, l’accès menant au nid… Tout cela aide le personnel à proposer un devis précis même s’il ne fait pas de constatation sur terrain. Lors de l’intervention, l’équipe d’experts en désinsectisation portent une combinaison avec cagoule à paroi transparent au niveau du visage ainsi que tous les matériels nécessaires pour détruire un nid de frelon ou de guêpe. La démarche n’est forcément pas la même. Elle change en fonction de chaque espèce d’hyménoptère. La destruction de frelons, notamment de frelons asiatiques, est toujours de rigueur car ce sont des nuisibles et des prédateurs pour les abeilles. Par contre, ces mêmes professionnels se contentent d’enlever un nid de guêpe pour le mettre dans un autre endroit. La destruction est préconisée uniquement quand il n’y a pas moyen de déplacer le nid. Cela, parce que les guêpes sont des insectes qui participent à l’entretien de l’équilibre de l’écosystème et méritent d’être protégés autant que possible.

Est-il envisageable de détruire des nids de guêpes et frelons par ses propres moyens ?

Des nombreuses personnes estiment qu’il suffit de détruire un nid de frelon ou de guêpe à coup de bâton ou en y pulvérisant de la bombe insecticide à effet choc. Ces manières de faire ne font toutefois qu’agresser les hyménoptères et les incitent à attaquer. Chaque piqûre de guêpe et frelon et venimeuse et quand ces insectes se mettent à plusieurs pour piquer des gens, les conséquences sont souvent désastreuses et regrettables. En clair, toute initiative individuelle pour détruire un nid de guêpes ou de frelon relève d’une erreur. Pour la sécurité de tous, il est toujours nécessaire de faire appel à un professionnel de la désinsectisation pour enlever un nid de guêpe ou détruire celui de frelons.