sante-habitat

Nous passons tous au moins 14 heures chez soi, c’est pourquoi la qualité de l’air intérieur dans une maison est un élément inhérent à la bonne santé des individus. Plusieurs solutions sont dès lors proposées par les spécialistes afin de vous apporter une ventilation optimum dans votre maison. Si la pollution de l’air vous gêne encore, nonobstant les mesures que vous preniez à cet égard, vous trouverez ci-dessous des réponses que vous auriez peut-être posées.

Pollution de l’air intérieur, impacts sur la santé

Le comportement des habitants de la maison comme le tabagisme, mauvais entretien, utilisation des produits ménagers nocifs, n’est pas la seule cause de la pollution de l’air intérieur. Les facteurs organiques volatils (COV), c'est-à-dire l’étanchéité des murs enterrés, le plafond, le sol, les meubles, sont aussi responsables de la pollution de l’air de votre maison. Certains matériaux de construction, se dégradent au fil des années et peuvent ainsi dégager des poussières ou des gaz nuisibles pour la santé. Dans une ancienne maison le problème d’étanchéité à l’air est encore plus important parce que non seulement les COV ne sont pas évacués, mais l’humidité se concentre aussi à certains endroits et génère des moisissures, elles-aussi nocives pour la santé. Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut générer des allergies chez les habitants. C’est ce qui explique en partie la hausse de la proportion d’allergiques.

Les conséquences de la pollution sur la santé se répartissent ainsi en deux catégories : les pathologies aigües, majoritairement l’irritation des yeux, de la peau, de la gorge ou des rhumes répétitifs. Plusieurs études ont démontré qu’une exposition prolongée avec certains composants comme le formaldéhyde augmente le risque de cancer du nez ou de la gorge existe. Bien sûr certaines personnes sont plus sensibles que d’autres.

Les problèmes d'étanchéité

Il existe plusieurs causes expliquant les problèmes d'étanchéité d'une habitation :

  • les discontinuités de surface
  • Importante de porosité de surface des matériaux
  • Remontées capillaires par le sol
  • Forte humidité ambiante
  • dégâts des eaux comme les fuites et ruptures de canalisation

 Il est essentiel de détecter les problèmes d’étanchéité de toiture plate ou inclinée afin de trouver les solutions efficaces pour mettre fin à ce défaut de construction et bénéficier de l’un air sain au sein de son foyer.

Il existe des traitements spécifiques préventifs et curatifs pour les murs humides afin de les assainir et de les assécher comme :

  • La peinture anti-humidité adaptée à tous les types de supports peints ou bruts, neufs ou anciens.
  • Le traitement par injection de liquides préventif et curatif, à base de silicone et de résine. (il se solidifie au contact de l'humidité et forme une barrière étanche à l'intérieur des murs.

Étanchéité dans une maison en bois à toit plat

 Le problème d’étanchéité dans une maison en bois à toit plat est particulièrement le type de construction qui pose le plus de problème de l’infiltration des eaux de pluie si l’étanchéité n’est pas réalisée selon les règles de l’art. Pour ce faire, il convient de s’adresser à un professionnel habile et expérimenté de la pose.

Articles similaires