Si vous avez un membre de la famille décédé à Lyon et que vous souhaitez rapatrier son corps dans son pays d’origine, ou si le défunt lui-même souhaitait qu’il soit rapatrié lors de sa mort, sachez qu’il y a des règles à respecter pour cela. Suivez ces conseils pour faciliter vos démarches tout réalisant des économies.

Les démarches pour le rapatriement : les atouts des pompes funèbres

Le rapatriement d’un corps depuis Lyon se fait généralement par avion. Mais si la destination est un pays européen, il peut avoir lieu par route. Dans ce cas, il faut commencer par demander une autorisation de transport à l’étranger appelée « laissez-passer mortuaire » et d’autres documents auprès de la préfecture et du consulat. Les documents en question peuvent varier, tout comme les taxes consulaires, en fonction du pays de destination. Si vous n’avez pas le temps ou si vous ne savez pas où aller, sachez que les services de pompes funèbres peuvent effectuer les démarches à votre place. Vous pouvez trouver facilement une entreprise de pompes funèbres à Lyon. Le délai d’organisation de transport dépend ainsi de la préparation du dossier et de la compagnie aérienne qui prend en charge le cercueil. Cela peut prendre entre 3 et 5 jours. Quant au tarif du transport, c’est le poids du cercueil qui le définira.

Les obligations au niveau des cercueils pour le rapatriement de corps

Pour les décès à l’étranger, non seulement depuis Lyon, il faut placer une enveloppe hermétique en zinc (avec filtre) à l’intérieur du cercueil. On ne peut la voir qu’au moment de la fermeture du cercueil car un capiton recouvre les parois internes. Si vos proches souhaitent voir le visage de la personne défunte au moment des obsèques, vous pouvez mettre une ouverture. Une fois encore, faites appel à une entreprise de pompes funèbres professionnelle dans ce domaine si vous voulez avoir des tâche facilitées. Elle vous proposera, entre autres, des cercueils équipés d’une enveloppe hermétique avec hublot à l’intérieur. Les entreprises de ce genre sont également en mesure de vous proposer un cercueil léger, en bois (peuplier, pin), pour minimiser le coût de transport. Le coût d’un cercueil comprendra ainsi l’essence du bois, la finition ainsi que les accessoires intérieurs et extérieurs.

Le déroulement du transport à l'aéroport

La prise en charge du cercueil et l’acheminement jusqu’à la zone de fret de l’aéroport seront à la charge du chauffeur. C’est lui qui prend en charge également la déposition des documents que l’organisme responsable de la constitution de dossier administratif pour la compagnie aérienne a besoin. Les fleurs naturelles ne sont pas autorisées à voyager lors d’un rapatriement de corps. Si vous organisez une cérémonie religieuse à Lyon avant de rapatrier le corps, prévoyez les rémunérations de l’équipe porteur qui assistera à la cérémonie jusqu’à la fin. Sachez qu’il est possible et est conseillé de réaliser des devis auprès des compagnies aériennes pour détecter les moins chères.