Que vous ou quelqu'un de votre maison souffre d'allergies ou d'asthme toute l'année ou de façon saisonnière, il existe des moyens de réduire la misère en nettoyant correctement pour éliminer les allergènes. Les allergènes peuvent être toute substance qui provoque une réaction allergique.

Le nettoyage hebdomadaire régulier de votre maison est une partie importante d'un plan de gestion des allergies. Même le fait de nettoyer - surtout s'il n'a pas été fait depuis un certain temps - peut déclencher des symptômes d'allergie lorsque la poussière et d'autres allergènes sont agités. Si le nettoyage a été négligé pendant plusieurs semaines, le port d'un masque de protection est une bonne habitude. Utilisez les outils et produits de nettoyage appropriés pour piéger les allergènes et éviter l'exposition aux produits chimiques qui pourraient provoquer des réactions allergiques.

Meilleurs outils de nettoyage pour la réduction des allergènes

  • Vide : Si vous n'avez pas d'aspirateur à filtre HEPA à particules fines, utilisez un double sac pour piéger autant de particules que possible. Pour les aspirateurs sans sac, nettoyez et rincez régulièrement la coupelle de collecte. La station de nettoyage de l'aspirateur Samsung Jet Stick 90 propose un système de vidage de bac sans contact avec filtration HEPA à 5 couches.
  • Aspirateur anti-allergène en tissu : Ces aspirateurs utilisent la lumière ultraviolette pour tuer les acariens et les bactéries, puis un système de double filtration pour éliminer 99,9% des délinquants des surfaces en tissu.
  • Chiffons de nettoyage et vadrouilles en microfibre lavables : Les chiffons en microfibre attireront mieux la poussière que les serviettes en coton ou en papier. Choisissez des outils à têtes amovibles qui peuvent être jetés dans la laveuse pour un nettoyage en profondeur. Humidifiez légèrement les vadrouilles et les chiffons de nettoyage avant de les utiliser pour attirer le plus de poussière.
  • Lingettes anti-poussière jetables : les lingettes et les baguettes à poussière synthétiques attirent la poussière et créent une adhérence statique qui retiendra la poussière jusqu'à ce qu'elle puisse être jetée à la poubelle.
  • Masques et gants de protection : Optez pour des masques jetables ou lavables. Évitez les gants en latex et choisissez plutôt des gants en caoutchouc doublés de coton pour éviter une irritation de la peau.
  • Produits de lessive : Choisissez des détergents et autres produits détachants sans colorant ni parfum. Des études ont montré que le colorant est souvent responsable de l'irritation cutanée.

Meilleurs produits de nettoyage pour la réduction des allergènes

Malheureusement, certains produits de nettoyage peuvent en fait être irritants et provoquer les mêmes symptômes qu'un allergène. Choisissez des produits de nettoyage contenant le moins de produits chimiques possible. Il est particulièrement important de limiter votre exposition à des produits qui comprennent :

  • Ammoniac
  • D-limonène
  • Formaldéhyde
  • L'hypochlorite de sodium
  • Laurylsulfate de sodium

Ces produits chimiques ont été identifiés comme potentiellement irritants. Apprenez à lire les étiquettes avant d'utiliser un produit de nettoyage ou de lessive.

Recherchez des nettoyants non parfumés et utilisez des produits naturels comme le vinaigre blanc distillé, le bicarbonate de soude et le jus de citron pour le nettoyage.

01 Réduisez les allergènes dans toute la maison

Voici six conseils pour réduire les allergènes dans toute votre maison :

  • Contrôlez la température et l'humidité intérieures. Les acariens et les spores de moisissures comme la chaleur et l'humidité. En maintenant une température entre 20˚C et 22˚C et un taux d'humidité ne dépassant pas 50 pour cent, vous pouvez réduire leur croissance.
  • Utilisez des filtres à petites particules dans les systèmes de chauffage et de climatisation centraux et dans les climatiseurs. Changez ou nettoyez les filtres une fois par mois.
  • Contrôlez les ravageurs comme les insectes et les souris. Utilisez des pièges ou un exterminateur professionnel et scellez toutes les fissures qui pourraient leur permettre de pénétrer dans la maison.
  • Éliminez le désordre et les capteurs de poussière des espaces de vie.
  • Ne permettez pas de fumer n'importe où dans la maison.
  • Gardez les animaux à l'extérieur autant que possible. Donnez un bain aux animaux domestiques au moins une fois par semaine et lavez leur literie chaque semaine.

02 Chambre à coucher

Puisque nous passons tant d'heures dans nos chambres entourées de nombreuses surfaces douces et anti-poussière, il est essentiel de tout nettoyer chaque semaine.

Commencez par le lit et la literie. Les draps, taies d'oreillers et couvertures doivent être lavés au moins une fois par semaine à l'eau chaude. Si vous avez des allergies, ne suspendez jamais la literie à l'extérieur pour qu'elle sèche. Les pollens extérieurs viendront avec les feuilles. Choisissez des couvre-lits ou des couettes lavables et placez les oreillers, les matelas et les sommiers dans des étuis anti-acariens. Les oreillers doivent être nettoyés régulièrement.

Nettoyez la chambre une fois par semaine, en commençant par le haut et en descendant. Ventilateurs et luminaires de plafond de poussière. Épousseter les stores et / ou laver les rideaux. Épousseter tous les meubles et à l'aide des outils à main, passer l'aspirateur sur les meubles rembourrés. Enfin, passez l'aspirateur sur le sol, y compris les espaces sous le lit et les meubles. Pour le plus petit nombre d'allergènes, enlever les tapis mur à mur et à l'utilisation de bois franc ou un sol carrelé solide et tapis lavables dans la chambre.

Bien que nous les aimions, il est préférable de garder les animaux domestiques hors de la chambre et hors du lit.

Gardez les portes des placards fermées pour réduire le transfert d'allergènes des vêtements. Utilisez des bacs en plastique couverts qui peuvent être nettoyés facilement pour ranger les articles inutilisés.

03 Salle de bain

Les allergènes les plus dangereux dans les salles de bains sont la moisissure et la moisissure. Vous pouvez arrêter et éliminer la croissance de la moisissure avec un agent de blanchiment au chlore, du peroxyde d'hydrogène ou un nettoyant pour moisissure commercial. Lisez toujours attentivement les instructions et ne mélangez JAMAIS différents produits chimiques.

Pour éliminer l'accumulation de moisissure, mélangez une solution de trois parties d'eau à une partie d'eau de Javel. En portant des gants en caoutchouc et en aérant bien la zone, utilisez une brosse dure pour frotter les zones touchées. Pour les coins étroits, saturer les serviettes en papier avec la solution d'eau de Javel / eau et appliquer les serviettes sur le moule. Laissez-les rester en place pendant dix à 15 minutes, puis frottez et rincez.

Pour éviter la croissance supplémentaire de moisissure, installez et utilisez un ventilateur d'extraction lorsque vous prenez un bain ou une douche. Après chaque utilisation, essuyez la baignoire ou la cabine de douche avec une serviette. Vérifiez fréquemment que la baignoire, la pomme de douche, le lavabo et les toilettes ne fuient pas et réparez immédiatement.

Suspendez toujours les serviettes pour qu'elles sèchent entre les utilisations. Lavez fréquemment les tapis, les tapis de bain et les rideaux de douche pour empêcher la formation de moisissure.

04 Espaces de vie

Tout comme dans une chambre à coucher, commencez à nettoyer en haut de la pièce afin que la poussière et les allergènes descendent pour être capturés par une vadrouille humide ou un aspirateur.

Ventilateurs et luminaires de plafond de poussière. Ensuite, dépoussiérez les stores et lavez ou aspirez les rideaux à l'aide des outils à main. N'oubliez pas de nettoyer les appuis de fenêtre et les manteaux ou toute surface horizontale. Nettoyez toute cendre ou résidu dans les cheminées.

Essuyez les meubles en bois pour enlever la poussière et passez l'aspirateur sur les meubles rembourrés. Enfin, passez l'aspirateur sur la moquette ou passez une vadrouille humide. Lavez tous les tapis.

Les espaces de vie doivent être nettoyés au moins une fois par semaine et il est préférable de passer l'aspirateur sur le tapis tous les deux jours pour capturer le plus d'allergènes.

Si vous avez des plantes, recouvrez le sol de pierres décoratives ou de billes pour aider à contenir les moisissures naturelles qui peuvent pousser dans un sol humide. Les plantes artificielles doivent être époussetées chaque semaine et périodiquement sous une douche pour éliminer la poussière.

Plutôt que d'utiliser des assainisseurs d'air chimiques, envisagez de faire mijoter des écorces d'agrumes ou des épices comme la cannelle et la muscade pour rafraîchir l'air.

05 Cuisine

La cuisine est un bien immobilier de choix pour la croissance des moisissures et les excréments d'insectes. Pour éviter la formation de moisissures et de moisissures, utilisez un ventilateur d'extraction ventilé pour réduire l'humidité. Vérifiez régulièrement l'évier, le réfrigérateur et le congélateur pour déceler les fuites et réparez rapidement.

Chaque semaine, nettoyez le réfrigérateur et jetez les aliments moisis ou périmés. Essuyez les joints des portes, nettoyez les bacs d'égouttement et essuyez les déversements et l'excès d'humidité. Nettoyez les planchers et lavez les tapis.

Nettoyez les comptoirs et l'évier tous les jours. La vaisselle doit être lavée à la main après chaque repas ou placée au lave-vaisselle. Tous les aliments doivent être conservés dans des contenants couverts et les déchets vidés fréquemment pour éviter les excréments de rongeurs et de cafards.

Au moins quatre fois par an, vider et nettoyer les armoires et les tiroirs pour enlever les miettes.

06 Zones d'entrée et de stockage

Une bonne façon de réduire les allergènes dans votre maison est de les empêcher d'entrer. Au moins une fois par semaine, nettoyez les entrées extérieures en balayant ou en arrosant le pollen. Demandez à tous les membres de la famille d'enlever leurs chaussures avant d'entrer dans la maison. Rangez les vêtements d'extérieur dans une zone d'entrée plutôt que dans les chambres pour garder le pollen à distance.

Dans la buanderie, vérifiez fréquemment les fuites de la laveuse pour éviter la formation de moisissures. Après chaque chargement de la sécheuse, nettoyez le filtre à charpie puis videz la corbeille à papier. Au moins une fois par trimestre, assurez-vous que l'évent extérieur de la sécheuse est propre et fonctionne correctement. Ne jamais évacuer l'humidité de la sécheuse à l'intérieur d'une maison.

Les sous-sols et les zones de stockage peuvent être humides et poussiéreux. Si vous utilisez ces espaces pour le stockage, utilisez des bacs en plastique avec des couvercles pour empêcher les objets de collection d'accumuler la poussière et la moisissure.

Si vous détectez de l'humidité, utilisez un déshumidificateur pour extraire l'humidité de l'air. Vérifiez les fondations et les fenêtres pour les fuites et réparez le plus tôt possible. Débarrassez-vous de la moquette d'un mur à l'autre et installez un revêtement de sol dur qui peut être facilement nettoyé.