Outils, matériaux et compétences nécessaires

De nombreuses maisons et structures plus anciennes aux États-Unis ont été construites avec des soffites et des fascias en bois massif. Ces surfaces en bois massif, surtout lorsqu'elles sont fraîchement peintes, donnent de superbes accents à la ligne de toit de la maison. Cependant, la présence de surfaces en bois massif peut inhiber le mouvement de l'air dans le grenier de la maison. Les soffites ventilés peuvent fournir des sources de ventilation croisée pour les espaces de grenier et améliorer les performances des systèmes de ventilation passive tels que l'évent de faîte.

L'installation d'évents de soffite ventilés dans les soffites en bois massif de votre maison ou bâtiment est un processus simple. Cela peut être accompli en utilisant une variété de produits et de techniques. Le but derrière l'installation des évents de soffite est le même quelle que soit la technique et le produit que vous choisissez. Le but est de fournir une source de ventilation croisée pour permettre à l'air frais d'entrer par les évents de soffite et permettre à l'air chaud vicié de se ventiler par les évents passifs sur le toit tels que l'évent de faîtage.

Ce dont vous aurez besoin

L'installation des évents de soffite nécessite plusieurs outils et équipements spécialisés afin de terminer l'installation correctement et en toute sécurité. Gardez à l'esprit que lorsque vous travaillez sur la zone de soffite de votre maison, vous travaillez sur une surface directement au-dessus. En conséquence, vous regarderez vers le haut pendant que vous travaillez, ce qui exposera vos yeux aux chutes de débris et à la saleté. Il est fortement recommandé de porter des lunettes de sécurité ou des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux lorsque vous travaillez sur des surfaces aériennes.

Outils

  • Perceuse électrique, de préférence sans fil
  • Foret à palette de 3 cm
  • Mètre à ruban
  • Ligne de craie
  • Embout pilote 5 mm
  • Cisailles

Matériaux

  • Panneaux de soffite ventilés (aluminium ou vinyle)
  • Profilé en J (matériau assorti aux panneaux de soffite)
  • Vis à fermeture éclair (s'insère dans l'embout de tournevis 1/4 ”)

Compétences

  • Pas de peur des hauteurs
  • Capacité à utiliser des outils à main en toute sécurité
  • Capacité à installer des échelles et des échafaudages en toute sécurité

Déterminez où percer des trous de ventilation dans vos soffites

Avant de commencer à couper dans vos soffites en bois massif, il est recommandé de faire une inspection intérieure de votre maison dans le grenier. Lorsque vous inspectez l'intérieur du grenier, vous cherchez à identifier l'écart entre le dessous du platelage du toit et le haut de la charpente du mur porteur extérieur.de la maison. Cet espace doit être ouvert pour permettre à l'air de circuler librement des évents de soffite dans le grenier. Si la charpente est serrée sur la face inférieure du platelage, l'installation d'évents de soffite peut ne pas s'appliquer à votre maison. Si l'espace entre le dessous de la terrasse et le haut du mur porteur est ouvert mais rempli d'isolant, vous devrez ouvrir l'espace en retirant l'isolant. Il y a des chicanes en polystyrène qui sont disponibles pour installer dans ces espaces qui fournissent un espace d'air pour la libre circulation de l'air tout en permettant à l'isolation de rester en place.

Après avoir déterminé la capacité de l'air de se déplacer librement du soffite dans le grenier, vous mesurerez la dimension intérieure du soffite. Cela vous permettra de déterminer où percer les trous sous le soffite. Mesurez la cote depuis le bord extérieur du soffite jusqu'au premier élément de l'ossature. Vous voulez vous assurer que les trous que vous allez percer ne passeront que par les panneaux de soffite en bois massif et non par les éléments de charpente. Ces dimensions seront transférées au-dessous des panneaux de soffite à la deuxième étape.

Percer des trous dans un soffite en bois

À l'extérieur de la maison, utilisez la ligne de craie pour marquer les lignes dans la zone de soffite pour guider où vous placerez les trous. Vous utiliserez les mesures recueillies lors de l'inspection intérieure de la maison et les appliquerez sur le dessous du soffite. La ligne de craie représentera la limite de l'endroit où vous allez percer les trous dans les panneaux de soffite.

Après avoir appliqué la ligne de craie, utilisez la perceuse sans fil et le foret à palette pour percer des trous dans le soffite. Il est recommandé que les trous dans le soffite en bois soient percés à une vitesse qui permettra un débit d'air suffisant pour correspondre au débit des évents passifs dans le grenier. Par exemple, lorsque vous utilisez un foret à palette de 1,25 po, il est recommandé de percer jusqu'à dix trous dans la zone de soffite pour chaque pied linéaire de zone de soffite.

Installer un profilé en J pour un soffite ventilé

Maintenant que les trous ont été percés dans la zone de soffite, l'étape suivante consistera à installer les panneaux de soffite sur la surface pour masquer les trous percés dans les soffites en bois massif. Vous commencez par installer le canal en j autour du bord avant de la zone de soffite sur laquelle vous travaillez. Le canal en j sera positionné contre l'extérieur du mur porteur de la maison et la bride la plus longue du canal en j sera positionnée contre le dessous des panneaux de soffite. Appliquez des vis à glissière à travers la bride du canal en j dans la surface en bois massif pour fixer le canal en j en place.

Le canal en j peut être coupé avec les cisailles en fer-blanc à tous les changements d'angle pour lui permettre de s'adapter. Si vous appliquez les nouveaux panneaux de soffite sans recouvrir ou dissimuler vos planches de rive avec de l'aluminium, vous devrez également appliquer le profilé en J sur le bord extérieur de la zone de soffite. Tous les bords d'attaque des nouveaux panneaux de soffite doivent être sécurisés et dissimulés afin de terminer l'installation.

Une fois le canal en j installé, mesurez la distance entre l'intérieur du canal en j le long du mur porteur de la maison et le bord extérieur du soffite. Si vous utilisez un cours supplémentaire de canal en j pour terminer le bord d'attaque des panneaux de soffite, vous devrez laisser de la place dans vos mesures pour pouvoir manœuvrer les panneaux de soffite en place. Rappelez-vous également que les panneaux de soffite seront coupés et installés perpendiculairement au mur porteur de la maison et non parallèlement à la surface.

Une fois que les panneaux ont été coupés à longueur, manœuvrez le panneau de soffite en place en le glissant dans le canal en j et en le positionnant de sorte que les deux bords avant du panneau soient emboîtés dans la rainure du canal en j. Fixez chaque panneau avec des vis à glissière à travers la bride fendue du panneau de soffite. Positionnez chaque panneau suivant sur la zone de soffite et verrouillez les panneaux ensemble. Appliquez des attaches au besoin pour fixer le panneau fermement au soffite en bois massif.

Réinstaller ou refixer les fixations de soffite existantes

Les soffites sur les maisons sont souvent utilisés pour fournir des emplacements pour l'éclairage extérieur, les haut-parleurs et d'autres accessoires. Il peut être nécessaire de supprimer et de sécuriser à nouveau ces éléments au fur et à mesure que vous terminez l'installation. Si vous rencontrez ces types d'obstacles pendant la réalisation de votre projet, il est recommandé de faire appel à un électricien professionnel pour déplacer ces éléments hors de votre chemin pendant l'installation, puis de leur demander de les sécuriser à nouveau une fois votre projet terminé.