extincteur

Le feu est une réaction chimique exothermique qui libère de la chaleur et de la lumière, résultant de la combinaison de l'oxygène et de combustible ; il implique aussi une réaction en chaîne qui génère des flammes, qui fournissent la chaleur nécessaire pour maintenir cette réaction. Pour que la combustion soit possible, les composants du triangle du feu doivent être présents : du combustible, de l'oxygène, de la chaleur et une réaction entre ces trois éléments ; si l'un de ces éléments manque, le feu s'éteint.

Quels sont les différents types d'incendie ?

Bien que personne ne souhaite être confronté à un incendie, il est important de connaître les mesures de sécurité, comme l'utilisation correcte d'un extincteur de feu pour atténuer un incendie potentiellement dangereux. Le feu se propage très vite et en quelques secondes, il peut se transformer en un brasier. La classification du feu dépend de l'agent combustible qu'il contient, de cette façon, un feu peut être de :

  • Type A : il provient de combustibles solides (bois, papier, plastique, etc.) et pour le combattre il est nécessaire d'éliminer l'élément thermique. Il est recommandé d'utiliser de l'eau pour éteindre ce type de feu.
  • Type B : il provient de combustibles liquides (solvants, peintures, graisses, etc.) et pour les combattre il est nécessaire d'éliminer l'élément oxygène. Il est recommandé d'utiliser des extincteurs en mousse ou de chercher le moyen de couper la source d'oxygène.extincteur-pro
  • Type C : il provient d'un équipement électrique, il est nécessaire d'éviter d'utiliser des agents conducteurs comme l'eau. Pour contrôler ce type de feu, il faut couper le courant et utiliser de la mousse chimique.
  • Type D : il provient de métaux inflammables (sodium, magnésium, etc.) et pour l'éteindre il est nécessaire d'utiliser un extincteur de type D.
  • Type K : il provient d'huiles végétales et de graisses animales et il est nécessaire d'avoir un extincteur à l'acétate de potassium, car ils refroidissent la source et isolent le combustible présent dans l'oxygène.

Le feu peut donc provenir de sources diverses et la façon de le combattre dépend de chacune. Il existe aussi différents types de dispositifs d'extinction de feu, les plus courants sont les modèles à poudre chimique. Sur un autre registre, vous pouvez visiter le magazine assurance pour vous renseigner sur les assurances relatives aux incendies.

Conseils d'utilisation d'un extincteur

Savoir utiliser correctement un extincteur d'incendie permet d'obtenir un meilleur effet contre le feu. Si on sait bien s'en servir, l'action contre l'incendie sera beaucoup plus rapide, réduisant ainsi les risques de propagation. À cette fin, nous avons préparé quelques recommandations pour une utilisation efficace :

  • Les dispositifs d'extinction de feu ont généralement un anneau de sécurité, la première chose à faire est de tirer l'anneau de sécurité situé à côté de la poignée.
  • Tenez-vous à environ 2 mètres du feu pour l'attaquer correctement en tenant l'extincteur verticalement.
  • Utilisez le dispositif d'extinction en direction de la base du feu et déplacez le tuyau de gauche à droite pour couvrir toute la base du feu.
  • Pour un feu extérieur, utilisez l'extincteur en ayant toujours le dos au vent et ne tournez jamais le dos au feu.
  • Si vous disposez de plusieurs dispositifs d'extinction, il est bien plus efficace de les utiliser en même temps qu'un à la fois.
  • Quand vous réussissez à éteindre le feu, videz complètement l'extincteur pour empêcher le feu de se reproduire. Laisser un dispositif d'extinction à moitié chargé est inutile, car il doit de toute façon être rechargé.

Enfin, le plus important est de connaître les risques d'incendies auxquels un lieu est exposé afin de choisir les dispositifs anti-incendie les plus adaptés. Il est aussi très important de maintenir les appareils d'urgence à la maison et dans les lieux de travail en bon état. Les dispositifs d'extinction de feu, les détecteurs de fumée et les alarmes d'incendie sont la clé de la prévention.