sante-habitat

L’étanchéité d’une toiture est un critère de confort et de santé capital pour tout type de bâtiments et ce dans le but de le protéger de l’humidité et des eaux des pluies. Pour vous éclairer à ce sujet, découvrez ci-dessous les différents modes d’étanchéité et leur mise en place sur des toitures inclinées.

Mode d’étanchéité pour toitures

Le choix d’un mode d'étanchéité d'une toiture est important pour éviter les dégâts des eaux irréversibles. En effet, la couche d'étanchéité sur la toiture est une barrière empêchant l’accumulation des eaux pluviales, les infiltrations et les dommages multiples de l'humidité à l'intérieur de votre maison tels que les moisissures, champignons, air vicié, décollement de papier peint, etc.

Pour les toitures en terrasse, la pose d'une couche d'asphalte, de produits bitumés ou une étanchéité multicouche composée de bitume coulé, couplé à des feuilles de bitume armé sont des solutions favorables pour votre confort et santé à domicile. L'asphalte coulé sur l'ensemble de la surface est antidérapant et facile à entretenir. Il est par ailleurs possible de le colorer pour obtenir un fini esthétique.

Modes d’étanchéité pour toitures inclinées

Pour les toitures en pentes le mieux est de les étanchéifier par des systèmes traditionnels, par exemple : les tuiles, les ardoises, les shingles.

Si les pentes élevées de votre terrasse sont supérieures à 5 %, les spécialistes vous recommandent des revêtements collés (ou fixés mécaniquement). Prenons l’exemple des membranes PVC collées destinées aux travaux neufs ou en réhabilitation des toitures-terrasses non accessibles.

La bonne toiture-terrasse doit essentiellement résister aux aléas de la nature : pluie, ensoleillement, gel…, qui contribuent à de fréquentes dilatations et rétractions de la couverture et de l’étanchéité. L’isolation de toiture d’une terrasse est en outre primordiale. Grâce à une application minutieuse d’un produit d’étanchéité sur la surface, la durée de vie d’une étanchéité de terrasse est de 15 à 20 ans. Bien sûr, il faut s’adresser à une entreprise spécialisée avec une main d’œuvre très qualifiée.

La toiture-terrasse peut être végétalisée consistant à une couche de terre végétale et des végétaux (avec très peu d’entretien) si votre construction le permet. En effet, cette solution permet la régulation des eaux de pluie en retenant une partie des précipitations, sans avoir besoin d’un renforcement des structures porteuses. Néanmoins, il convient de choisir un revêtement de toiture doté d’une protection antiracine.

Produits d’étanchéité

Plusieurs produits sont dédiés à l’étanchéité des toitures :

  • résine et enduit pour étanchéité,
  • SOUPLETHANE 5 COR, produit proposé par KEMICA COATINGS, résine spéciale d’étanchéité anti-corrosion pour revêtements de sols, aires de dépotage, et cuvettes de rétention.
  • EMULSION PROOFCOAT®, produit proposé par AXTER
  • SYSTÈME COETRANS pour l’étanchéité en couleur
  • FIBRELASTIC : enduit de rebouchage souple, proposé par SEMIN
  • MIGRASTOP 08 - Traitement Hydrofuge, produit proposé par COMUS®
Articles similaires