Comment isoler les combles perdus de sa maison pour 1 euro symbolique

La France s'est imposé comme but de diminuer de 20% sa consommation énergétique entre 2005 et 2020. Pour atteindre cet objectif, elle astreint tous les fournisseurs d'énergie à respecter un quota de vente revu épisodiquement à la baisse. Différents programmes ont été mis sur pieds, notamment le Pacte Énergie France, qui permet l'isolation des combles perdus pour la somme symbolique de 1€.

La réglementation thermique et les CEE

Depuis 1974, différentes réglementations thermiques se sont succédé afin de réduire progressivement les émissions de CO2. L'arrêté actuellement en vigueur date de 2012 et vise la baisse de consommation des différents équipements, dont bien sûr ceux pour le chauffage. En 2020, la loi obligera les nouvelles constructions à produire l'énergie dont elles ont besoin.

Actuellement, les fournisseurs d'énergie sont tenus à un quota de distribution à ne pas dépasser. Ils doivent donc amener leurs clients à consommer moins. S'ils respectent ce quota, ils obtiennent des Certificats d’Économie d’Énergie et dans le cas contraire, ils ont de fortes amendes à payer. Ils préfèrent plutôt accorder des aides à leurs clients comme par exemple financer des travaux pour isoler les combles cliquez ici.

L'importance d'isoler ses combles perdus

Les bâtiments sont responsables de 40% du CO2 émis montrant l'urgence d'envisager une rénovation thermique des constructions moins récentes. Bien que plusieurs travaux de rénovation soient généralement indispensables pour obtenir une isolation satisfaisante, le premier travail à réaliser concerne les combles car 30% de la déperdition de chaleur se fait par le haut du bâtiment.

Les combles perdus ou non aménageables faute d'espace sous la toiture sont faciles à isoler. Le travail consiste à projeter de la ouate de cellulose ou des flocons de laine sur le sol à l'aide d'une machine à souffler jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 30 cm. Les combles sont ainsi correctement isolés en un rien de temps.

Les conditions d'éligibilité

Certaines conditions sont toutefois requises afin de bénéficier de cette opportunité pour isoler ses combles perdus en ne payant que 1 Euros :

  • le bâtiment doit avoir plus de 2 ans ;
  • il doit être situé en zone géographique h1 ou h2 ;
  • les revenus des personnes résidant dans le bâtiment ne doivent pas dépasser certains plafonds fixés par l'Agence nationale de l'habitat.

En cliquant sur le lien mentionné ci-dessus vous pouvez tester votre éligibilité. Si vous êtes éligible, il suffit ensuite de remplir le formulaire mis à disposition en ligne pour entamer les démarches. Les travaux d'isolation seront alors effectués par un artisan RGE, signifiant "Reconnu garant de l'Environnement". La qualité du travail effectué est ainsi garantie.

Articles similaires