Les poussières restent présentes dans notre vie de tous les jours. Et même si vous effectuez efficacement le ménage chez vous, il subsiste quand même des résidus de poussières qui ne veulent pas s’en aller. Dans ce contexte, on va vous donner des conseils sur la manière d'obtenir même le dernier grain de poussière ou un époussetage efficace.

Le bon chiffon pour l'époussetage

Les chiffons en coton sont les mieux adaptés à l'époussetage, car les chiffons en microfibre peuvent, dans le pire des cas, endommager vos meubles en raison de leur surface rugueuse. Humidifiez le tissu et lavez-le encore et encore. Des chiffons spéciaux jetables peuvent être une alternative pour l’époussetage, mais pour le bien de l'environnement, vous devriez utiliser des chiffons en coton réutilisables à long terme.

Vous pouvez également utiliser le bon vieux chiffon et le nettoyer dans la machine à laver tout comme les chiffons réutilisables. Les chiffons lavés au savon absorbent mieux la poussière.

L’époussetage des surfaces inégales

Bien sûr, le plumeau classique peut être une bonne solution d’époussetage si vous voulez dépoussiérer des éléments décoratifs, par exemple. Vous pouvez également utiliser un spray à air comprimé, que vous pouvez vous procurer dans les magasins de photo. Les endroits difficilement accessibles, comme les ailettes de radiateur, peuvent être dépoussiérés avec un sèche-cheveux. Il suffit de tenir un chiffon humide sous ou derrière le chauffage pour qu'il capte la poussière qui est soufflée vers le bas. En particulier avant et après la période de chauffage, les radiateurs doivent être dépoussiérés à fond, car les radiateurs poussiéreux ont une capacité de chauffage considérablement réduite.

Conseils pour éviter la poussière dans l'appartement

  • Ventilation de choc : c’est un bon moyen d'augmenter l'humidité dans l'appartement et donc de fixer la poussière. La méthode la plus appropriée pour l’époussetage est la ventilation de choc, car peu de poussière provenant de l'extérieur peut pénétrer à l'intérieur.
  • Plantes : même les plantes d'intérieur augmentent l'humidité à l'intérieur de l'appartement. Les molécules d'eau libérées par les plantes lient la poussière, qui se dépose généralement directement sur les plantes elles-mêmes. C'est pourquoi vous devez également dépoussiérer les aides vertes une fois par semaine.
  • Pulvérisation antistatique : les appareils constamment chargés électriquement sont de véritables capteurs de poussière. Le spray antistatique convient ici, car il forme un film protecteur sur le téléviseur, l'ordinateur portable et le système de musique, de sorte que la poussière ne se dépose pas autant. Le même effet est obtenu si vous mettez une goutte d'assouplissant sur le tissu pour essuyer la poussière.
  • Changer le filtre de l'aspirateur : l'aspirateur est censé enlever la poussière, mais si le filtre n'a pas été changé depuis longtemps, il fera tourbillonner la poussière. C'est pourquoi, en plus du sac de l'aspirateur, vous devez également changer le filtre toutes les six semaines.