Selon une étude réalisée par des scientifiques américains, le nez humain peut percevoir jusqu'à un trillion d'odeurs. Cela fait de notre nez l'organe le plus sensible aux irritations devant nos yeux et nos oreilles ! Il est logique qu'avec le temps, vous renifliez aussi une mauvaise odeur. Qu'il s'agisse d'un four, d'un réfrigérateur ou d'une poubelle, vos quatre murs sont pleins d'odeurs désagréables. Vous en avez aussi marre d'eux ? Découvrez comment se débarrasser des 5 principaux pièges à odeurs.

1. La cuisine odorante

On ne nettoie que trop souvent la cuisine de manière superficielle et sommes satisfaits du résultat pour l'instant, pas de miettes sur la table, la vaisselle est lavée, le sol est essuyé. Mais vous êtes alors frappés par un coup, la cuisine ne ressemble plus à un champ de bataille mais elle en a l'odeur ! Captez l'odeur et identifiez la source de l'odeur. Une fois que vous avez identifié la source, la mission d'élimination des odeurs peut commencer. Bannissez les casseroles, plateaux et autres ustensiles de cuisine malodorants et laissez-les s'aérer un peu. Vous pouvez maintenant commencer. Seuls trois remèdes ménagers naturels suffisent pour se débarrasser des odeurs tenaces. Vinaigre clair pour l'air frais autour du nez, le vinaigre au goût spécifique permet non seulement d'affiner les aliments, mais aussi d'apporter une brise fraîche dans la cuisine. Remplissez une tasse de vinaigre et d'eau et placez-la sur le plan de travail de la cuisine. Pour intensifier l'effet, laissez mijoter le vinaigre dans une petite casserole sans couvercle pendant un certain temps. Le mélange vinaigre-eau absorbe et fixe les odeurs dans la pièce sans dégager sa propre odeur pénétrante de vinaigre. Café contre la puanteur âcre de la cuisine le café ne fait pas seulement des merveilles le matin il est aussi un véritable stimulant pour notre nez. Entre autres, la poudre de café est utilisée en parfumerie pour neutraliser l'organe olfactif des nouvelles fragrances. Mettez donc une grande assiette de café en poudre dans votre cuisine en quelques heures seulement, toutes les odeurs désagréables disparaissent. Conseil : laissez le réfrigérateur et la poubelle faire une pause-café. Mettez juste un peu de café moulu dans un bol et remplacez-le après une semaine.

2. Le carbonate de sodium comme désodorisant pour la poubelle

Votre poubelle, sent-elle les restes de nourriture périmée ? La solution à ce problème : bicarbonate de sodium ! Rincez d'abord le bac vide avec de l'eau vinaigrée, puis saupoudrez deux cuillères à café de soude en poudre au fond de votre bac. Accrochez le sac-poubelle dans le seau et laissez le bicarbonate de soude agir. Grâce à son effet désodorisant, il aide à fixer et à dissiper les odeurs fortes dans votre poubelle. Si vous sentez que l'effet s'estompe, ajoutez simplement du bicarbonate de soude frais. Respirez profondément chez vous Bien que nous puissions les combattre individuellement, il y a souvent une odeur secondaire que nous ne pouvons pas du tout sentir. Libérez-vous de l'air vicié.

1- Si évident et pourtant sous-estimé : ouvrez les fenêtres ! Aérez régulièrement votre appartement, ouvrez-les lorsqu'on les incline, les odeurs ne s'échappent pas si vite.
2-  Vous ne pouvez pas identifier l'origine des mauvaises odeurs ? Des allumettes lumineuses pour neutraliser l'air de la pièce utile surtout dans les petites pièces comme les débarras ou les salles de bain.
3- Que diriez-vous d'un pot-pourri individuel ? Mélangez de l'eau chaude avec un peu de vinaigre et des huiles essentielles de votre choix. Conseil : la lavande et la vanille sont particulièrement efficaces contre les odeurs âcres. Remplissez votre désodorisant personnel dans un vaporisateur et distribuez généreusement la brise fraîche dans toute la maison.

3. Sentez l'odeur des égouts

Saviez-vous que notre odorat est meilleur au printemps et en été en raison de l'humidité supplémentaire de l'air ? Comme vous pouvez littéralement mieux sentir pendant les saisons chaudes, vous êtes particulièrement sensibles aux odeurs des eaux usées. Les cheveux, les résidus alimentaires et autres dépôts ont tendance à s'accumuler dans les tuyaux d'évacuation en particulier, provoquant des blocages et l'odeur putride des eaux usées. Pour s'en débarrasser, voici deux astuces: rincez un peu d'eau bouillante à l'égout et attendez quelques minutes. Répétez toute la procédure, mais cette fois-ci avec de l'eau froide. Ensuite, versez à nouveau de l'eau bouillante dans l'égout. Si cela ne suffit pas, utilisez l'astuce suivante : refaites couler de l'eau chaude dans l'égout, ajoutez du bicarbonate de soude et du vinaigre, mais n'ayez pas peur. Le mélange mousse et une véritable boule de feu commence ! Rincez l'évacuation à l'eau chaude après 20 à 30 minutes et voilà les tuyaux sont exempts de résidus alimentaires et d'odeurs ! Après ce long marathon de rinçage, offrez à votre drain un sommeil réparateur, pour cela, mettez des rondelles de citron ou des écorces d'orange dans l'évier. Cela permet non seulement d'obtenir une odeur fraîche et agréable, mais l'acide citrique empêche également les dépôts de graisse.

4. Ainsi, les odeurs se dissolvent dans la fumée

Les agents immobiliers de l'Ontario ont constaté que le fait de fumer dans la maison réduit la valeur de la propriété jusqu'à 30 %. Si ce n'est pas une raison pour arrêter de fumer - ou au moins apprendre comment faire sortir la fumée froide de vos chambres. Lavez régulièrement les textiles tels que les couvertures, les draps et les rideaux avec deux tasses de vinaigre dans un cycle de lavage à froid. Laissez ensuite sécher le linge à l'air frais. Pour nettoyer votre canapé, étendez-le avec quelques linges facilement lavables - de cette façon, vous ne vous retrouverez pas dans la misère d'un canapé sale et les odeurs se colleront aux linges. Le soda peut faire des merveilles ici aussi : saupoudrez une petite quantité sur toutes les surfaces molles et laissez la poudre agir pendant 30 à 60 minutes. Ensuite, il suffit de l'aspirer !

5. Germ pour réfrigérateur

Le réfrigérateur est l'un des plus grands pièges à odeurs de la maison. Le flot d'odeurs étranges n'est pas seulement dû au fait que vous ne nettoyez pas assez souvent le réfrigérateur, mais aussi au fait que vous n'aimez pas vous séparer des aliments périmés. Pour éviter un risque d'hygiène dû à la bactérie ou à la salmonelle, ou pour empêcher le réfrigérateur d'agir comme un spray puant, il est temps de le transformer en une source de parfum frais ! Enlevez d'abord tous les aliments et jetez directement les produits périmés. Essuyez maintenant les étagères, les récipients et les murs vides du réfrigérateur pour le débarrasser de toute bactérie qui y adhérerait une éponge imbibée d'eau vinaigrée fera des merveilles ! Rincez sous l'eau chaude, frottez tous les articles avant de les remettre au réfrigérateur vous éviterez ainsi la formation de moisissures indésirables. L'odeur à l'intérieur du réfrigérateur ne pourrait-elle pas encore se dissiper ? Placez un petit bol d'extrait de vanille au réfrigérateur. Après environ trois semaines, l'odeur désagréable aura disparu.