Comment bien choisir son modele de centrale vapeur

Plus onéreuses et plus grandes que les fers à repasser, les centrales vapeurs sont réputées plus performantes et plus rapides pour repasser son linge. Mais avant de vous procurer une centrale vapeur pro, voici toutes les informations dont vous aurez besoin sur www.centralevapeur.pro pour savoir quelle centrale vapeur choisir.

Qu'est-ce qu'une centrale vapeur ?

Une centrale vapeur est un appareil électroménager permettant de repasser efficacement et rapidement une grande quantité de linges. Contrairement au fer à repasser qui se contente d'éliminer les plis grâce à la chaleur de sa semelle, la centrale vapeur dispose d'un réservoir d'eau permettant de dégager de la vapeur haute pression sur le vêtement pour mieux le repasser. Elle est plus puissante et offre plus d'options afin de permettre un résultat plus qualitatif.

Disponibles en des tailles de plus en plus compactes, les centrales vapeurs se déclinent en différents modèles sur le marché, selon différents critères dont leur performance, leur puissance, leur mode de fonctionnement, leur prix, etc. D'ailleurs, lorsque vous achèterez votre centrale vapeur, sachez qu'il existe aussi des modèles de centrale vapeur pas chers, et pourtant tout aussi efficaces que d'autres ayant des spécificités peu communes.

Quelles sont les différentes sortes de centrale vapeur ?

Selon son type de fonctionnement, il existe deux principales sortes de centrale vapeur pro :

La centrale vapeur à autonomie limitée :

Appelée également centrale vapeur à réservoir sous pression, cette catégorie de centrale vapeur opère avec une cuve sous pression. Pour ce modèle, il faudra remplir la cuve d'eau, puis la fermer hermétiquement avec son bouchon. Vous devrez ensuite patienter pendant une dizaine de minutes le temps que la chaudière démarre avant son utilisation. Notez que vous ne pourrez pas approvisionner la cuve d'eau en cours d'utilisation au risque de se brûler. C'est pourquoi cet appareil a une utilisation limitée selon la quantité d'eau dans la cuve qui vient alimenter le fer...

La centrale vapeur à autonomie illimitée :

Ce type de centrale vapeur intègre un réservoir lié à la cuve sous pression par une pompe. Une fois chauffée, l'eau monte sous pression et alimente le fer en vapeur via le cordon. Il est recommandé pour la vitesse de préchauffage (deux à trois minutes) plus pratique que les centrales vapeur à autonomie limitée, mais aussi pour la possibilité d'approvisionner le réservoir en eau durant son utilisation. Pour certains modèles, le réservoir est amovible et donc plus facilement transportable vers une source d'eau.

Quelles caractéristiques prendre en compte pour bien trancher ?

Indépendamment du type de centrale vapeur, il existe d'autres critères à prendre en compte pour choisir sa centrale vapeur :

La semelle :

La semelle du fer de votre centrale vapeur est déterminante de son efficacité et de son confort d'utilisation. Elle devrait être assez lourde pour être performante, mais aussi assez légère pour ne pas fatiguer rapidement son utilisateur.

Veillez aussi à prendre en compte sa forme : il existe effectivement des modèles plus pointus à l'avant pour faciliter le repassage des plis, des coins et autres parties difficilement accessibles sur un vêtement. De même, la répartition des trous servant à libérer la vapeur détermine son efficacité. Ainsi, les modèles avec des trous à l'avant de la semelle permettent de diffuser aisément la vapeur sur le tissu pour l'hydrater avant que l'arrière de la semelle ne vienne le repasser.

Enfin, pour choisir une centrale vapeur, il existe différents types de semelles de fer selon la matière de fabrication : céramique, inox, aluminium émaillé. Ceux-ci déterminent leur résistance aux rayures, leur facilité d'entretien, mais aussi leur capacité à bien glisser sur le vêtement à repasser.

La mise en route :

Le temps de mise en route est important, surtout pour les utilisateurs pressés ayant une quantité importante de linge à repasser. Notez que celui-ci dépend non seulement du type de centrale vapeur (compte tenue du temps de préchauffage), mais aussi de sa puissance électrique. Par exemple, une centrale avec une puissance de 2400W mettra 2 minutes pour démarrer, tandis qu'un modèle de 2200 W prendra une minute de plus.

L'autonomie :

Elle dépend avant tout de la capacité du réservoir de la centrale vapeur à autonomie illimitée. En effet, plus elle est grande, moins vous aurez à l'approvisionner en eau durant son utilisation. Cela dit, les modèles disponibles sur le marché ont un réservoir d'une capacité de 1 litre à 2,5 litres. L'autonomie varie aussi selon le débit de vapeur.

Le débit de vapeur :

Fonctionnant sous haute pression, une centrale vapeur pro permet de profiter d’un débit de vapeur supérieur à celui d’un fer à repasser. Celui-ci peut atteindre les 100 g/mn ou même 300 g/mn pour le mode pressing (c’est pourquoi elle détermine aussi l’autonomie d’une centrale vapeur). Mais comme le débit est réglable manuellement ou automatiquement, il est possible de l’ajuster de manière à l’augmenter ou à le réduire.

Cela dit, certains modèles diffèrent par la présence d’une « fonction pressing » permettant d’augmenter le débit de vapeur encore plus pendant un court laps de temps afin de traiter les parties difficiles plus aisément.

La pression de la vapeur :

Cette caractéristique garantit une meilleure pénétration de la vapeur dans le tissu afin de le défroisser plus rapidement. La meilleure centrale vapeur devrait permettre une pression supérieure à 5 bars, bien que les modèles habituels offrent entre 3 et 4 bars. Cela dit, plus la centrale vapeur permet une grande pression, plus elle coûte cher et est bruyante durant son utilisation…

Quelles sont les autres qualités de la meilleure centrale vap ?

La meilleure centrale vapeur intègre des qualités supplémentaires qui méritent d’être considérées. Il s’agit principalement de :

La sécurité :

Certaines centrales vapeurs disposent d’une coupure automatique ou d’une fonction de mise en veille, ainsi qu’un système de verrouillage de fer afin d’éviter les éventuels accidents durant une utilisation prolongée.

Le système anti tartre :

Si la plupart des modèles intègrent un voyant alertant l’utilisateur lorsqu’il faut procéder à un détartrage, la fonction anticalcaire est une autre qualité retrouvée chez certains modèles de centrale vapeur. Elle facilite l’entretien de l’appareil qui procède automatiquement au détartrage lors du nettoyage. Malgré tout, veillez à remplacer la cassette anticalcaire deux fois par an tout au moins pour vous assurer de l’efficacité de votre centrale vapeur.

Le rangement :

Les centrales vapeur sont aussi imposantes que lourdes. Mais pour un rangement facilité, il existe des modèles moins encombrants d’une vingtaine de centimètres de haut (ces appareils font 30 cm en général) et de deux ou trois kilos seulement (contre 5, voire 10 kg pour les modèles les plus lourds !).

Le thermostat :

Il n’est pas présent sur toutes les centrales vapeur, bien qu’il permet un réglage manuel de la température. En effet, les modèles plus récents l’ont remplacé par des programmes prédéfinis afin d’adapter automatiquement la température au type de vêtement ou de tissu.

Articles similaires