Allergies respiratoires

Les allergies respiratoires sont dues à une réaction excessive du système immunitaire lors d'un contact avec des allergènes inhalés. L'allergie respiratoire est un état. On ne peut pas en guérir mais on peut la soulager et espacer les crises. Quels sont les remèdes possibles?

Les facteurs déclenchant l'allergie respiratoire et ses manifestations

L'allergie respiratoire résulte d'une hypersensibilité des muqueuses des voies aériennes supérieure (cavité nasale, pharynx et larynx) et inférieure (arbre pulmonaire). Les facteurs en cause sont les allergènes inhalés qui sont par ordre de fréquence: les pollens, les acariens, les moisissures, les poussières, les poils d'animaux, les plumes. D'autres facteurs peuvent aussi déclencher les symptômes: le tabagisme passif et actif, la pollution atmosphérique. Des études ont démontré que le stress et une baisse de l'immunité rendent l'organisme vulnérable aux allergènes. Les manifestations sont variées: au niveau de la voie aérienne supérieure, il y a l'obstruction nasale, éternuement, prurit endonasale et oculaire avec rougeur et larmoiement, écoulement nasal, picotement dans la gorge. C'est le tableau de la rhinite allergique. Au niveau de la voie aérienne inférieure, elle se manifeste par une toux chronique irritative, une dyspnée voire une crise d'asthme dans les formes graves. Le diagnostic se fait à l'aide de test cutané et nasal de provocation et de test sanguin qui recherchera une augmentation des IgE spécifiques. Le remède allergie respiratoire est large. Vous pouvez avoir de plus amples informations en visitant des sites comme www.allergie-et-compagnie.fr

Des solutions naturelles efficaces

La solution naturelle allergie a pour but de réduire la sensibilité de l'organisme aux allergènes. Il s'agit surtout d'un traitement préventif. Des études ont noté qu'un déséquilibre de la flore intestinale facilite la diffusion des allergènes dans le corps. Donc, il faudra renforcer votre écosystème intestinal grâce à une alimentation saine et équilibrée, et à l'aide de probiotiques. Les processus inflammatoires peuvent être évités par la prise d'aliments riches en Oméga-3 et en anti-oxydants comme les poissons gras, les graines de perilla, le cassis et le curcuma. Les apports en vitamines et en minéraux renforcent également l'immunité empêchant ainsi la récurrence des crises d'allergie respiratoire. L'allergie peut être héréditaire. Pour diminuer le terrain propice aux allergies chez votre bébé, l'allaitement maternel et une bonne diversification alimentaire sont les meilleures solutions. En cas de crises répétées, le remède naturel allergie est efficace. Il y a par exemple: les tisanes d'ortie, les huiles essentielles, le miel, le jus d'oignons très riche en vitamine C. Si vos symptômes s'aggravent, consultez immédiatement un médecin qui vous prescrira des médicaments comme des corticoïdes, des anti-histaminiques.

Les bons gestes à adopter

De simples gestes de la vie quotidienne vous permettront de calmer votre allergie respiratoire. Il faut éviter tous les facteurs irritants. Aérer et dépoussiérer régulièrement la maison. Fermer les portes et fenêtres quand il vente. Changer de vêtements quand vous rentrez chez vous. Brossez bien les cheveux et lavez-les régulièrement pour enlever les allergènes. Laver tous les jours le nez avec du sérum physiologique. Eviter la fumée des voitures, le tabac autant que possible.