Acheter ses médicaments directement en ligne

Acheter ses médicaments sur internet est devenu une vraie pratique, et ce depuis fin 2012. Dans ce contexte, il est désormais possible d’acheter des produits pharmaceutiques auprès des pharmacies habilitées pour la vente en ligne. De plus, des produits-conseils, de l’homéopathie, des produits de médication familiale, mais aussi des produits pharmaceutiques remboursés par la sécurité sociale sans ordonnances sont disponibles en permanence sur la toile. Sur ce, découvrez toutes les réponses à vos questions concernant la pharmacie en ligne.

Quels médicaments peuvent être achetés sur internet ?

Dans l’optique de faciliter la vie du public lambda, surtout ceux qui vivent loin des pharmacies, le décret mis en vigueur depuis le 31 décembre 2012 donne aux professionnels de la pharmacie la possibilité d’exercer leurs métiers sur la toile. Cependant, ce décret reste ferme sur deux points.

Dans un premier temps, toutes les pharmacies qui vendent des médicaments en ligne doivent être liées à une officine de pharmacie physique. Elles doivent avoir obtenu l’accord de l’agence régionale de santé (ARS) concernée pour pouvoir exercer leurs métiers. Ainsi, avant de faire votre achat sur internet, assurez-vous que la pharmacie remplisse cette première condition. Pour avoir la certitude, vous pourrez consulter la liste des pharmacies autorisées à effectuer des transactions en ligne sur le site officiel du Conseil national de l’ordre des pharmaciens.

Dans un deuxième temps, le décret précise que tous les médicaments en accès direct peuvent être achetés sur internet. On parle ici des médicaments que vous pouvez acheter sans ordonnance ni prescription, ou bien que vous pouvez consommer de manière autonome dans le cadre d’une automédication. Autrement dit, il s’agit entre autres des divers médicaments que vous pouvez acheter et administrer sans la requête ou l’avis d’un médecin ou tout simplement d’un professionnel médical. Vous avez donc la possibilité de trouver une pharmacie en ligne de proximité dans votre ville.

Bref, cette possibilité de réaliser le processus d’achat via internet a pour objectif de rendre les médicaments sans ordonnances accessibles à tous les patients, afin qu’ils puissent bénéficier des premiers soins avant de consulter un médecin.

Les bonnes raisons de faire l’achat de médicaments dans une pharmacie en ligne en Belgique

Au vu des risques de contrefaçons, il est tout à fait possible de se poser légitimement cette question. Toutefois, grâce à l’identification des pharmacies légales sur le net, il est possible de choisir une pharmacie en ligne Belgique facilement, dans l’espoir d’acheter les médicaments en toute certitude.

L’acquisition de médicaments et de compléments alimentaires en ligne présente d'ailleurs de nombreux avantages. Vous avez accès à tout moment à vos médicaments sans avoir à vous déplacer surtout si votre logement se trouve à des kilomètres de la pharmacie la plus proche. En effet, la disponibilité en permanence permet de bannir les contraintes d’ouverture de la pharmacie physique.

De plus, avoir recours à une pharmacie en ligne vous permet de réaliser une réelle économie d’argent. En fait, avec internet, vous pourrez comparer les prix avant d’acheter tels ou tels médicaments. Puis, quel plaisir que de rester dans le confort de chez soi sans avoir à faire la queue devant la pharmacie, rien que pour acheter ses compléments alimentaires.

Qu’en est-il de la confidentialité ?

Faire l’achat de vos médicaments en ligne vous offre une confidentialité totale, et ce sur plusieurs points. Effectivement, au comptoir de la pharmacie physique, la structure ne permet pas toujours de faire son achat en toute discrétion. Dans certains cas, les pharmaciens vous demandent même d’expliquer pourquoi vous souhaitez acheter ce genre de médicament.

Ce qui n’est pas le cas lors de l’achat en ligne avec lequel vous pourrez acheter vos médicaments en toute discrétion. Il suffit de remplir quelques formulaires pour obtenir le produit que vous souhaitez avoir.

Si vous avez besoin de l’avis ou du conseil du pharmacien pour vos achats, vous n’avez qu’à cliquer sur un lien qui vous permet d’entrer en contact avec lui. À part cela, en cas de nécessité, vous pourrez directement le contacter par téléphone ou sur son adresse électronique.

Achat avec ou sans ordonnance ?

Si vous possédez une ordonnance avec des produits remboursés ou non, il s’avère nécessaire de vous rendre à l’officine pour y présenter l’ordonnance originale. Ce passage est d’autant plus conseillé si les médicaments en question sont une prescription obligatoire.

Cependant, avec la grande avancée de la technologie de l’information et de la communication, certains services en ligne disposent d’un système de « click and collect » qui permet de scanner facilement votre ordonnance et l’envoyer par la suite auprès de la pharmacie de votre choix.

Dans tous les cas, autant vous prévenir que les médicaments sur prescription vous obligent généralement à présenter l’ordonnance originale au comptoir de l’officine. Pour faire simple, les médicaments que vous pourrez acheter librement sur internet concernent les médicaments à usages autonomes ne nécessitant pas une ordonnance. Pour le reste, il vaut mieux vous déplacer dans les pharmacies physiques, sauf dans une situation exceptionnelle.