Même si nous ne pouvons pas les voir, nous sommes entourés de champs électromagnétiques (CEM). Nos ordinateurs, micro-ondes, téléphones portables, lignes électriques, tours de téléphonie mobile, appareils de suivi de la condition physique, compteurs intelligents, télévisions, routeurs, appareils à rayons X et radios les émettent tous à des degrés divers.

Le rayonnement électromagnétique est une forme d'énergie qui nous entoure et prend de nombreuses formes, telles que les ondes radio, les micro-ondes, les rayons X et les rayons gamma. La lumière du soleil est également une forme d'énergie EM, mais la lumière visible n'est qu'une petite partie du spectre EM, qui contient une large gamme de longueurs d'onde électromagnétiques.

Étant donné que la plupart d'entre nous sont fortement exposés aux CEM tout au long de la journée, il est important de déterminer s'ils sont sans danger. Certaines études montrent un lien entre certains types de cancer et l'exposition aux CEM chez les animaux de laboratoire. D'autres études montrent des menaces pour la santé, notamment des effets neuropsychiatriques, des dommages à l'ADN cellulaire et des changements endocriniens.

Malheureusement, les industries des télécommunications et de l'électronique ont un grand intérêt économique à minimiser les préoccupations des consommateurs à propos de cette question.

La bonne nouvelle est qu'il existe des moyens relativement simples de réduire votre exposition aux CEM. Ces approches impliquent de réduire à la fois le niveau d'exposition et la durée.

Désactiver les fonctions sans fil

Les périphériques sans fil - y compris les routeurs, les imprimantes, les tablettes et les ordinateurs portables - émettent tous un signal Wi-Fi. Dans la mesure du possible, désactivez la fonction Wi-Fi sur vos appareils. Lorsque vous utilisez un ordinateur, utilisez un câble Ethernet pour accéder à Internet au lieu du Wi-Fi et mettez l'ordinateur en mode avion. Pour réduire votre exposition aux champs électromagnétiques, activez la fonction Wi-Fi uniquement lorsque cela est nécessaire.

Remplacer le sans-fil par des périphériques filaires

Certains appareils, tels que votre clavier, votre casque et votre souris sans fil, ne fonctionnent que lorsqu'ils transmettent un signal sans fil. Remplacez ces appareils par une version filaire.

Gardez les sources EMF à distance

Si vous avez un routeur Wi-Fi dans votre maison, placez-le dans un endroit éloigné de l'endroit où les gens passent le plus de temps. Évitez de ranger un téléphone portable dans votre poche car ces appareils émettent des radiations même lorsque vous ne les utilisez pas comme téléphone. Si vous utilisez un micro-ondes, ne vous tenez pas devant celui-ci lorsqu'il est en marche. Une plus grande distance entre vous et la source réduit considérablement les niveaux d'exposition.

Utilisez votre smartphone en toute sécurité

Dans la mesure du possible, mettez votre téléphone portable en mode avion. Gardez l'appareil aussi loin de votre corps, surtout lorsque vous parlez dessus. Évitez de parler au téléphone dans la voiture où le téléphone portable doit travailler très dur pour garder un signal décent, augmentant ainsi l'exposition aux CEM. Utilisez la fonction haut-parleur pour éviter de mettre le téléphone contre votre tête. Ceci est particulièrement important pour les enfants qui sont plus sensibles aux radiations des téléphones portables. Lorsque vous remplacez votre téléphone, recherchez un modèle avec un taux d'absorption spécifique (DAS) inférieur.

Prioriser les zones de couchage

Parce que nous passons beaucoup de temps à dormir, c'est un moment important de la journée pour se protéger des rayonnements électromagnétiques. Si vous disposez d'un routeur Wi-Fi, désactivez-le la nuit lorsqu'il n'est pas utilisé. Éteignez les téléphones portables ou activez le mode avion pour réduire l'exposition aux CEM et économiser de l'énergie. Gardez à l'esprit que la plupart des téléphones portables fonctionneront toujours comme un réveil en mode avion. Retirez tous les appareils sans fil inutiles de la zone de couchage ou désactivez leur fonction Wi-Fi.