Garder votre maison au chaud en hiver ne devrait pas vous laisser fauché. Utilisez ces 15 conseils pour économiser sur les coûts de chauffage.

01 Robe pour temps froid

Habillez-vous en couches : mettez une paire de pantoufles sur vos pieds et ajoutez un chapeau pour compléter votre ensemble chaleureux. Servez des boissons chaudes, pas des cocktails froids, lorsque vous vous divertissez ou vous vous détendez.

02 Décorez pour la chaleur

Quand il fait froid dehors, rien ne dit de l'argent à la banque comme une maison qui se cache dans des accessoires chaleureux. Mettez des draps en flanelle sur votre lit, des tapis sur vos planchers, des rideaux isolants dans vos fenêtres et des couvertures chaudes sur votre canapé.

03 Utilisez le soleil

Ouvrez les rideaux pendant la journée pour permettre au soleil de réchauffer votre maison, puis fermez les rideaux la nuit pour emprisonner la chaleur. Sur les côtés de la maison où il y a une bonne exposition au soleil, élaguez les arbres et les arbustes pour que les fenêtres puissent recevoir la lumière du soleil.

04 Réduisez l'utilisation des ventilateurs

Les ventilateurs aspirent les odeurs et l'humidité indésirables, mais ils aspirent également beaucoup d'air chaud de votre maison. En hiver, ne faites pas fonctionner vos ventilateurs de cuisine ou de salle de bain à moins que cela ne soit nécessaire. Parce que l'air hivernal est déjà assez sec, il n'est peut-être pas nécessaire d'aérer une salle de bain après chaque douche. Dans les cuisines, utilisez le ventilateur de ventilation sporadiquement en hiver, mais vous devez tout de même prendre soin de bien ventiler lorsque vous cuisinez avec des appareils à gaz.

05 Changer régulièrement les filtres de la fournaise

Un filtre sale fait travailler votre fournaise / thermopompe plus fort et entraîne des chiffres effrayants sur votre facture de chauffage. Essayez de remplacer les filtres une fois par mois. Une variété de filtres électrostatiques sont maintenant disponibles qui piègent également les allergènes ou même les agents pathogènes tels que les virus. Cependant, ceux-ci ne peuvent pas fonctionner efficacement, à moins qu'ils ne soient régulièrement modifiés.

06 Faites tourner les ventilateurs de plafond à l'envers

L'air chaud monte, alors faites tourner votre ventilateur de plafond en sens inverse pour pousser l'air chaud au niveau du sol. La plupart des ventilateurs de plafond ont des interrupteurs qui vous permettent de changer le sens de rotation du moteur. Une vitesse de ventilation lente est préférable, car elle poussera doucement l'air chaud vers le bas sans créer de courants d'air désagréables.

07 Baissez le thermostat

Quelques degrés de moins lorsque vous êtes absent ou que vous dormez peut faire une grande différence sur votre facture de chauffage (sans aucun sacrifice de votre part). Des économies de 10 à 12% sont possibles si vous faites fonctionner votre système de 5 à 10 degrés de moins la nuit ou lorsque vous n'êtes pas à la maison. L'installation d'un simple thermostat programmable ou d'un thermostat d'apprentissage peut vous permettre de le faire automatiquement.

08 Obtenez un audit énergétique

Vous ne trouverez pas beaucoup de médecins qui font des visites à domicile de nos jours, mais vous trouverez toujours beaucoup d'auditeurs énergétiques qui le font. Planifiez un audit énergétique de votre maison (de nombreuses entreprises de services publics les proposent gratuitement ou moyennant un petit supplément) et découvrez où vous pourriez améliorer l'efficacité de votre maison. À l'aide d'un compteur thermique spécial, le technicien peut identifier les zones de perte de chaleur. Le technicien examinera également vos appareils pour leur efficacité énergétique.

09 Ajouter isolant

Branchez votre code postal dans l'outil d'isolation du ministère de l'Énergie pour connaître la quantité d'isolation dont votre maison a besoin. Ensuite, renforcez votre isolation existante au besoin. Les solutions peuvent inclure l'ajout d'une isolation par soufflage aux murs sans isolation suffisante, la pose d'une couverture de grenier avec des nattes d'isolation en fibre de verre, le scellement des fenêtres et des portes avec de nouveaux coupe-froid et l'isolation des boîtes électriques avec des joints en mousse.

10 Donnez aux évents carte blanche

Éloignez tous les meubles et effets personnels de vos évents de chauffage, afin qu'ils puissent fournir toute la chaleur pour laquelle vous payez. Les canapés ou autres meubles bloquant les évents de chauffage font que la fournaise travaille plus dur pour fournir de l'air chaud, augmentant la durée de fonctionnement et le coût énergétique.

Assurez-vous également que les registres de chaleur et les registres sont complètement ouverts pour permettre le plein débit d'air chaud.

11 Fermez le clapet du foyer

Gardez le registre fermé lorsque votre foyer n'est pas utilisé pour empêcher tout cet air chaud et douillet de votre maison de sortir rapidement par la cheminée. Sachez également que toute utilisation d'un foyer à bois ouvert peut entraîner une perte nette d'énergie dans votre maison - plus d'énergie s'échappe par la cheminée que celle ajoutée à la maison par la combustion du bois.

Si vous ne pouvez pas vivre sans les flammes crépitantes, la conversion d'un foyer ouvert avec un insert en verre rendra un foyer à bois plus efficace et minimisera les pertes de chaleur de la maison.

12 Obtenez une mise au point de la fournaise

Assurez-vous que votre fournaise ou thermopompe fonctionne à un rendement optimal en la faisant régler par un professionnel une fois par an. C'est une petite dépense qui pourrait entraîner de grosses économies. Entre autres choses, le technicien de la fournaise vérifiera les brûleurs et les évents pour s'assurer qu'ils fonctionnent à une efficacité maximale. Souvent, le simple nettoyage des brûleurs peut faire une différence notable dans vos coûts énergétiques.

13 Enveloppez les conduits de ventilation

Les ventilateurs de ventilation perdent une quantité considérable de chaleur dans les greniers en la rayonnant à travers les conduits. L'emballage de ces conduits avec une isolation en fibre de verre à face d'aluminium peut réduire considérablement la quantité de perte de chaleur à travers ces conduits.

14 Remplacer une ancienne fournaise

Les ruptures ne sont jamais faciles, mais si vous êtes avec votre appareil de chauffage depuis longtemps, il est peut-être temps de mettre fin à la relation. Bien que l'investissement initial puisse sembler prohibitif, vous serez surpris de la rapidité avec laquelle un four à haut rendement peut se rentabiliser par rapport à un ancien four conventionnel. Il peut également y avoir des incitatifs fiscaux si vous remplacez une vieille fournaise par un modèle à haut rendement.

15 Négocier de meilleurs tarifs énergétiques

Avez-vous l'impression de payer trop cher pour l'électricité, le gaz ou le pétrole ? Ensuite, magasinez pour un meilleur tarif. Tant que vous vivez dans un État déréglementé, il y a beaucoup de place pour négocier. Votre état (ou votre compagnie d'énergie) peut également offrir une aide au propriétaire, en fonction de votre niveau de revenu.